Ceci est une Visite Guidée issue d’une rénovation accompagnée par Sloft Projets.
Marie l’annonce tout de go : “Je n’aurais jamais pu investir dans un bien rénové qui n’aurait pas correspondu esthétiquement à mes attentes. L’idée de tout casser pour le remettre à mon goût m’aurait fait l’effet d’une dépense absurde !”
Coup de chance : l’appartement qu’elle visite avec son conjoint Antoine en 2022 a la qualité première de ne pas avoir été rénové depuis des lustres, en plus d’être baigné de lumière… “Pré-requis absolu, quitte à être éblouis”, explique le couple, lequel a trop longtemps vécu dans un bien donnant sur une cour sombre. Leur futur foyer dispose, en outre, d’un impressionnant linéaire de balcon qui donne sur un boulevard bien connu du 11ème arrondissement parisien, axe privilégié des cortèges de manifestations dans la Capitale. Réunion bizarrement agencée de deux appartements, son immense pièce de vie leur fait également de l’œil, aussi mal fichue soit-elle à l’époque. “Nous avons été immédiatement séduits : d’abord par le potentiel de ce bien, ensuite par la profusion des commerces alentours… Bars, restaurants, boutiques, marché en plein air : tout est à portée de main dans ce quartier où nous n’envisagions pas de vivre jusqu’alors. ”
Marie et Antoine décident alors de faire appel au service Sloft Projets et rencontrent l’architecte partenaire Alice Hervé de Ferron, à la tête de māsa studio. Leur programme : faire de ces 60 m² à la vue imprenable “un endroit reposant, en retrait de la vie parisienne.” Un lieu évolutif qui cumule les fonctions, également, où le couple pourra télétravailler ensemble sans se gêner. “Il nous fallait deux espaces séparés pour passer nos appels en toute discrétion”. Un bureau compact est donc implanté dans le séjour d’origine, sans pour autant empiéter inutilement sur la pièce de vie – Marie et Antoine adorant recevoir.
Alice Hervé de Ferron a eu à cœur de redéfinir chaque espace de l’appartement, de lui apporter du caractère et de gommer ses incongruités, tel l’accès au balcon, ce dernier surplombant jadis la pièce de vie de plusieurs dizaines de centimètres… Dotée désormais d’une paire d’escaliers symétriques qui y mène, la pièce a gagné en praticité comme en tempérament. Dans ses marches, qui servent d’assises d’appoint les soirs de fêtes, on range coussins et plaids. Ici, le chêne clair réchauffe les volumes, une poutre d’origine rappelle l’ADN séculaire de l’endroit. Le jaune, couleur totémique du couple, rebondit en divers points stratégiques. Les pièces techniques, volontairement compactes, sont un concentré d’ingéniosité où tout trouve sa place. Face à la salle d’eau, une buanderie a même été créée pour accueillir machines, manteaux, balais et croquettes du chat… “J’aime l’idée que nous puissions vivre longtemps dans ces murs, les faire évoluer ”, conclut Marie. Repère urbain avec vue sur les toits, ce très bel exercice de rationalisation laisse aussi la place à tous les imaginaires… Un cocon chaleureux, en somme, où l’optimisation ne l’emporte jamais sur le confort.