Accueil » Reportages » Coup de foudre à Pantin : 80 m² faciles à vivre
Coup de foudre à Pantin : 80 m² faciles à vivre
Le loft tout en harmonie de Camille et Olivier
75 m²
Pantin, France
90 000 €
Industriel
Minimalisme chaleureux
3 pièces
Duplex
Julien Dufresne Architecture

Article réservé aux membres Sloft+
Premier coup de fil, première visite. L’âme d’une ancienne imprimerie, au cœur d’un Pantin de plus en plus désirable. Une surface brute qui prend vie, résultat d’une entente parfaite entre un jeune couple et les acteurs du projet. Les planètes se sont en effet alignées dès que Camille et Olivier ont décidé de « passer le périph’ », pour leur premier achat. Ces amoureux de l’est parisien ont vu ce nouveau chapitre de leur vie s’écrire en un rien de temps !
Le point de départ s’est pourtant inscrit dans un moment en suspens, celui d’une pandémie mondiale. Comme beaucoup, Camille et Olivier ont alors des envies d’espace. Ils sont rapidement séduits par la perspective d’orienter leurs recherches vers Pantin, cette dynamique commune limitrophe de Paris, où quelques amis ont déjà élu domicile. Ils font aussi preuve de capacité de projection le jour de la visite : le promoteur leur présente des murs et des dalles de béton… mais pas encore de toit à l’horizon ! Peu importe, ils voient immédiatement en ce futur duplex l’avantage de la page blanche et les infinies possibilités d’aménagement qui s’offrent à eux. Ils signent...
C’est avec la même spontanéité que le couple choisit les professionnels qui les accompagneront. Des amis communs leur présentent Julien Dufresne qui a fondé son agence d’architecture à taille humaine autour d’une petite équipe. L’approche fonctionnelle de l’architecte donne le ton du premier échange :
« De quoi avez-vous besoin ? ». Olivier et Camille prennent la mesure de la relation qui s’installe : un cadre rassurant pour la conception des espaces, tout en gardant la liberté d’exprimer leurs envies pour les matériaux et la décoration.
Un équilibre qui s’avèrera productif. En trois mois et sans anicroche, le chantier se termine. Tellement vite que certains aspects techniques de la copropriété ne sont pas tout à fait prêts... Olivier confie avec amusement le souvenir d’avoir quelques fois
« rallumé le compteur général en pyjama, ou appelé les premiers voisins pour s’entendre sur les heures de machine à laver ». Des petits aléas très vite résolus, qui n’ont pas manqué de créer une bonne entente entre eux :
« On se croirait parfois dans Friends ! ». Pour Julien l’architecte, une rencontre toute aussi vertueuse : la réussite de ce premier chantier lui a permis d’en réaliser quatre autres dans la copropriété. Un succès qui tient en une phrase :
« On a brodé autour du programme avec un désir commun de valoriser l’esprit industriel du lieu ». Et un mot d’ordre :
« Privilégier l’apport en lumière, en acceptant parfois de ne pas aménager à tout prix certains mètres carrés ». On part visiter ?
L’église Saint-Germain, à proximité immédiate de la ligne 5 du métro qui dessert directement Paris. C’est la porte d’entrée du charmant « petit Pantin », le cœur de la ville proche du canal de l’Ourcq. Un quartier en pleine mutation qui conquiert sans cesse de nouveaux habitants. Une nouvelle école vient même d’ouvrir !