L'appartement élégant de Nina et Alexis.
45 m²
Paris, France
Contemporain classique
Rétro-minimalisme
2 pièces
Thynk+

Article réservé aux membres Sloft+
On est venu, il faisait beau, on a vu la Tour Eiffel, on s’est dit c’est chez nous. Et voilà. C’est ainsi que Nina et Alexis ont acheté leur premier appartement il y a quelques mois, dans le quartier Pyrénées-Jourdain, sur les hauteurs de Paris. Idéalement, ils auraient voulu rester dans le 11
ème où ils sont restés locataires pendant 5 ans. Mais pas simple d’investir à Paris quand on est primo-accédant. Ils décident d’élargir leur périmètre. Jusqu’en banlieue, voire Marseille pour le compagnon de Nina. Mais pour elle, pas question. Elle adore la capitale et compte bien y rester. Sa zone de recherche ? Les arrondissements de l’Est qu’elle aime beaucoup pour leur ambiance mixte, 10
ème, 11
ème, 19
ème et 20
ème. Et elle prend Alexis de vitesse,
Il était 10 fois plus lent que mois pour décrocher des visites ! Après un mois de recherches menées tambour battant par Nina, ils ont un coup de cœur en franchissant la porte d’un 45 m² sur les hauts de Belleville. L’immeuble n’est pas de première jeunesse, comme souvent à Paris, mais il est élégant et de bonne facture.
Et comme mon mec était dedans direct, je me suis dit « on y va », je ne prends pas le risque de repartir dans un cycle.
À la base, c’est un 3 pièces, avec une verrière qui sépare le séjour en deux. Mais comme Nina et Alexis n’ont pas d’enfant car ils veulent se laisser un peu de temps, ils décident de recréer une grande pièce de vie. C’est leur seule intervention sur le plan. Mais ensuite ils « pimpent » tout, pour reprendre les mots de Nina, avec l’aide de sa belle-sœur, Natacha Coppé, co-fondatrice de l'agence Thynk+. Pour rester dans le budget qui lui est confié, l'architecte conseille à Nina de s’appuyer au maximum sur l’existant, qui est dans un état très correct,
L’appart n’était pas pourri, ce n’était pas un truc de vieux avec de la moquette sur les murs. Mais c’était juste pas mon style lance Nina. Quelques interventions bien senties vont donc se charger de créer un environnement Nina compatible.
Pour tomber juste, la belle-sœur de Nina se met à l’écoute de ses clients, recueille leurs attentes en termes de fonctionnalité, leur suggère des ambiances :
Elle m’a emmené dans des endroits où je ne serais pas allé. Elle m’a même recommandé des meubles, et tout fonctionne hyper bien ensemble ! Nina s’investit à fond dans cette période « d’incubation » :
J’ai une sensibilité déco. Mon père est réalisateur, ma mère institutrice, mais ils adorent la décoration, le design. Donc j’ai baigné dans cet univers. J’adore ça ! Le « chez soi », c’est hyper important pour moi ! Quand le projet est ficelé, ils peuvent lancer les travaux. Ils démarrent en mai 2020 et se terminent en Juillet. Deux mois en tout et pour tout, avec quelques difficultés d’approvisionnement liées à la désorganisation du premier confinement. Mais le résultat est à la hauteur des espérances : un grand séjour lumineux pour recevoir, une circulation fluide et une chambre comme un cocon.
Alexis est très heureux, la taille de l’appart’ lui va très bien. Et le quartier aussi. On a appris à le connaître en y déménageant. En ce moment, beaucoup de choses sont fermées et c’est dommage car il regorge de propositions. Mais déjà, tous les matins, je vais courir aux Buttes Chaumont. Et je vais souvent me promener à la campagne à Paris, à la Mouzaïa… Sinon je reste chez moi. J’adore être chez moi ! Donc pour l’instant, je ne subis pas trop la Covid. Pourvu que ça dure ! C’est aussi ça, la force d’un endroit bien aménagé ! On le découvre ensemble.