S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Un Jedi en cuisine

La garçonnière à croquer du chef Julien Sebbag
Article réservé aux membres Sloft+
41 m² Paris, France Uchronia

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Qui connaît la cuisine du chef Julien Sebbag sait combien il aime marier les saveurs. Dans ses plats, les pickles de rhubarbe s’accompagnent de pleurotes flambés au mezcal, les œufs ajitsuke sont servis avec du fenouil, le bœuf normand est relevé à la sauce chimichurri. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’appartement de cet autodidacte soit lui aussi pétri de références multiples, d’inspirations venues du monde entier, voire au-delà. Surtout quand les aménagements sont signés par le flamboyant cabinet parisien Uchronia, cofondé par Julien Sebban.

« Je me sens comme un

poisson dans l’eau. Dans

mon antre. Mon univers.

C’est ma safe place dont je

suis extrêmement fier.»

« Julien et moi nous connaissons depuis plus de quinze ans. Nous avons vécu quelques années à Londres ensemble, voyagé jusqu’au Japon, commencé notre activité presque en même temps. Nous faisons partie de la même bande de copains », dévoile l’architecte d’intérieur. Alors forcément, quand le cuisinier se voit confier en 2019 les pianos de Créatures, le restaurant éphémère perché sur le toit des Galeries Lafayette, il fait appel à son ami pour la décoration. Par la suite, les collaborations s’enchaînent : le Forest Paris, son alter ego ouvert à Marseille au début de l’année 2023, et l’appartement de Julien bien sûr.

 

« Cet appartement est une

synthèse assez chouette des

projets que l’on a réalisés

ensemble. »

« Quand nous avons visité ensemble ce bien en 2020, nous avons découvert un espace sombre, fermé et cloisonné. Il y avait en tout quatre pièces réparties dans seulement
41 mètres carrés ; c’est beaucoup. C’est comme si, depuis les années 1960, rien n’avait bougé »
, se souvient le concepteur. Qu’importe, puisque le duo compte bien tout transformer, du sol au plafond, afin d’aménager une sorte de bachelor pad, comme se plaît à l’appeler Julien Sebban. Une fois mis à nu, le plan parfaitement rectangulaire se laisse aisément dompter. Du côté de l’entrée, les deux tiers de la surface totale sont réservés au séjour avec cuisine ouverte – une nécessité pour le chef, qui reçoit beaucoup d’amis mais aussi des journalistes à qui il ne manque pas de mijoter quelques-unes de ses recettes secrètes. Le reste accueillera les pièces intimes. Tout en multipliant les astuces pour optimiser l’espace, les deux Julien se font surtout plaisir sur la décoration, convoquant leur amour commun pour l’artisanat local, leurs projets passés, ainsi que les références populaires, et notamment Star Wars, qui nourrissent l’imaginaire du maître des lieux. De cette symbiose découle un projet aussi audacieux qu’intelligent, aussi séduisant que singulier. Un régal.