Accueil » Reportages » Un appartement de charme, 65 m² sur l’île Saint-Louis
Nous passons le petit sas d’entrée et nous voici dans le séjour. Un véritable espace bureau a été créé dans un coin de la pièce, glissé entre le mur avec son ossature apparente et l’armoire réalisée sur mesure.
Juste en face se déploie la cuisine, installée dans l’ancienne entrée. Les éléments ont été habillés de portes blanches pour capter le maximum de lumière tout en restant discrets.
L’espace repas est intemporel et élégant, pour s’accorder au majestueux plafond et aux vitraux de la fenêtre… Sans oublier le sol en tomettes d’époque !
Côté salon, l’atmosphère est à la fois traditionnelle, avec la conservation des éléments architecturaux d’origine, et contemporaine, grâce au choix du mobilier et des équipements.
Vue globale du séjour. À présent, dirigeons-nous vers l’espace nuit !
Les parties privées sont séparées par une porte vitrée à châssis doré qui annonce une toute autre ambiance.
Un coffrage camoufle les poutres du plafond et garantit ainsi une belle luminosité. Celles des murs ont été conservées et font office de tête de lit.
En face, on a créé deux colonnes d’étagères qui cadencent le papier peint à motif. Au sol, une rangée de tiroirs s’étend sur toute la largeur du mur dans un esprit commode XXL.
L’ancienne salle d’eau a été divisée en deux pour créer un véritable dressing aux allures de boudoir.
Une fois le dressing traversé, nous voici dans la salle de bain traitée toute en modernité. Les témoignages du temps persistent cependant sur les carreaux de la fenêtre !
Bois Carrelage Cheminée Cuisine ouverte Marbre Miroir Mur coloré Niche Papier peint Tomette
Photographies : Laura Jacques
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Charlotte Fequet