S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Comme une suite aux Batignolles dans 55 m² à Paris

L'appartement au classicisme très contemporain de David et Ambroise. 55 m² Paris, France Néo-classique 2 pièces David & Ambroise

Article réservé aux membres Sloft+
Plus la vision est précise, plus l’exécution demande exigence, temps et détermination. C’est l’expérience qu’ont fait David et Ambroise pour leur premier appartement. Mais ils ne regrettent pas. Car une vision précise, c’est aussi le gage d’une satisfaction durable. Rien de surprenant pour ces deux amoureux du beau. Ambroise est visual merchandiser chez Louis Vuitton et David responsable commercial monde chez Dior pour la haute joaillerie et la haute horlogerie. Autant dire que le sens du détail fait partie de leur nature.

Dites-vous qu’ils ont visité 48 appartements avant de trouver celui qui correspondait à ce qu’ils cherchaient, aux moodboards qu’ils ont créés à deux exprimant ce qu’ils voulaient. Un appartement de caractère, d’écriture haussmannienne, avec de beaux volumes, des attributs de qualité, de la lumière et une circulation fluide.

Car après avoir loué un 40 m² sous les toits dans le Marais, vers Saint-Paul, ils s’étaient lassés de l’esprit « chaumière rustique » avec son plan biscornu, ses murs pas droits et ses poutres apparentes qui prennent beaucoup de place visuellement. Mais s’ils adorent le quartier, force est de constater que la plupart des appartements qu’ils visitent dans ses environs déclinent à l’envi ces attributs « vieux Paris » certainement charmants pour les touristes mais pas pour eux. Et puis un jour David m’envoie l’annonce pour cet appart dans le 17. Moi, j’étais pas chaud pour le 17 avec la Fourche sur la ligne 13, je trouvais pas ça pratique pour bouger. Mais je dis ok, on visite. Car sur les photos, il y avait de grandes fenêtres, un grand couloir. On est arrivé dans l’appart, on s’est tout de suite projeté. 3 cheminées, des fenêtres d’origine, du parquet… énumère Ambroise. Et il y avait un dressing en plus ! ajoute David. On avait pas mal d’amis qui nous ont dit les Épinettes, les Batignolles, c’est cool vous verrez. On s’est débrouillés pour le visiter en premier. Et comme il y avait 20 visites programmées dans la journée, on a fait une offre sur le champ.

Commence alors le temps du chantier. Mon père qui est architecte nous a fait le plan. Et ensuite il nous a lâché dans le grand bain, sauf pour les trucs très techniques. On a pris un maître d’œuvre et on a fait le suivi de chantier à deux. C’était passionnant, affirme Ambroise. L’idée, c’était de valoriser tous les éléments de cachet de l’appart. Ensuite pour la déco, on voulait travailler ça comme une suite. 55 m², c’est globalement une suite, explique David. Donc on a poussé l’identité du lieu, tout ce qui est haussmannien, mais en rajoutant une touche moderne, avec des pièces de design. On voulait aussi donner une dimension très "masculine" à l’appart. En évitant tous ces trucs de mags féminins à bouclettes qu'on voit un peu trop en ce moment. On cherchait aussi quelque chose d'intemporel, donc un peu froid, précise Ambroise.

Résultat, ils sont très heureux. Et passé le léger stress de s’éloigner du centre, ils n’y voient que des avantages aujourd’hui. On a découvert en vivant dans notre immeuble qu’il y a une vraie vie. Il y a des familles, des personnes âgées, des ados, des enfants, explique Ambroise. À Saint-Paul, on n’avait pas de voisins. On avait des touristes. On avait souvent l’impression de vivre seuls dans un immeuble vide à cause de tous les airbnb, complète David. Nous sommes tous les deux bordelais. On a bougé à Paris pour le boulot. On sait qu’il y a des bordelais qui se plaignent de l’arrivée des parisiens, mais l’inverse n’est pas vraie. Paris est une ville accueillante. C’est très drôle ! Bref, on voulait retrouver une vie de quartier. On rentre dans la cour, les oiseaux chantent, on entend des voix d’enfants. On se sent entourés. La ville nous paraît moins hostile, ajoute Ambroise.

Découvrons ensemble leur superbe réalisation, d’un classicisme très contemporain.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Dès l’entrée, les codes haussmanniens sont visibles avec la cimaise à corniche et les panneaux moulurés.