Accueil » Reportages » Un 56 m² brut de décoffrage à Prague
Béton brut, porte en tôle… L’entrée est déroutante! Ode au brutalisme? Traces de burin, fils apparents nous mettent peut-être sur une autre voie…
Suivons le chemin vers la cuisine, tracé par le quadrillage de ce carrelage blanc 10×10 jointé noir. Il dialogue avec le béton, présent même au plafond.
Les rangements en contreplaqué sont ouverts. Par leur neutralité ils ne sont pas un élément majeur de décoration : l’ambiance visuelle se veut évolutive au gré des éléments qui y sont stockés.
Et c’est bien là l’idée maîtresse de cet appartement ! A l’image de cet emplacement prévu pour une hotte mais encore inusité, la vie peut continuer son chemin. A noter, l’imperfection assumée de la pose du carrelage.
Retour dans l’entrée. Sur le même principe, les modules de rangement sur mesure en contreplaqué valorisent les objets… ici un vélo ! Le carrelage a un effet graphique presque hypnotisant.
Des petits carreaux partout ! La salle d’eau est éclairée en second jour par ces briques de verre. On retrouve le carrelage en parement, avec cette fois-ci une petite excentricité : il est jointé bleu turquoise !
Zoom sur la rencontre des trois matériaux majeurs de l’appartement. Ce beau parquet d’origine donne le ton pour la suite de la visite.
La pièce principale laisse aussi la possibilité d’être investie au gré des envies. Elle accueille un coin nuit, visuellement délimité par une étagère claustra et la ligne d’une cloison abattue.
Contraste minéral-végétal très contemporain, souligné par une touche d’art moderne.
On termine par la seconde chambre. Exception à la règle, un grand rangement mural toute hauteur fermé… car ici, c’est l’enfant qui investit les lieux !
Béton brut Bibliothèque Bois Carrelage Inox Pavé de verre Plantes
Photographies : Radek Úlehla
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Neuhäusl Hunal