L'appartement sous les toits de Capucine et Louis.
70 m²
Paris, France
Contemporain classique
4 pièces
Constance Laurand

Article réservé aux membres Sloft+

Régulièrement, les prix du m² dans les grandes villes font la une des journaux. Au risque de décourager ceux qui se lancent dans la vie active de pouvoir s’y faire une place. Pourtant, avec de la jugeote et beaucoup d’huile de coude, tout reste possible. L’appartement familial que nous allons visiter en est la parfaite illustration. Spacieux et bien situé, il accueille aujourd’hui Capucine, Louis et leurs deux enfants.
Mais son histoire commence en Afrique du Sud. À la fin de ses études, Louis décroche un job de manager de projet informatique pour la banque et les assurances à Johannesburg. La destination plaît à Capucine et ils s’y installent. Cependant, après un an et quelques voyages dans la zone australe, Capucine, décoratrice de formation, ne parvient pas à trouver de travail. Il est temps de rentrer. Avec ses économies, Louis peut emprunter, mais pas de quoi viser Paris. Trop difficile quand on part de zéro.
Ils atterrissent à Marseille avec une idée précise en tête. C’est Capucine qui l’a soufflée : acheter quelques petits appartements qui restent sur le carreau, les retaper de fond en comble et les louer. Ce sont les débuts conjugués de la vogue marseillaise et des locations de courte durée. Ils s’en sentent capable car ils aident le frère de Capucine à retaper sa maison en Vendée tous les étés. Louis se chargera des travaux et Capucine de la déco. Leur business plan ficelé, ils convainquent un banquier de les suivre. Ils se lancent et appellent le frère de Capucine dès qu’ils tombent sur une difficulté. Le métier rentre : ils découvrent comment purger un appartement, abattre des cloisons, couler une dalle, appliquer les couches d’impression, gérer les approvisionnement, etc… Après un an de travail acharné, ils mettent 3 appartements en location et emménagent dans un quatrième.
Un an passe et Capucine a du mal à trouver du travail. Elle se dit qu’elle aura plus d’opportunités à Paris. Ils vendent leur appartement à Marseille et sont en mesure d’acheter un petit appartement rue Amelot, dans le 11ème. Biscornu et délaissé. Mais comme toujours, Capucine a l’œil et cerne le potentiel. Ils mettent à profit leurs compétences en rénovation, le décloisonnent, récupèrent les combles et le transforment en un charmant cocon. Pour deux. Quand pointe un premier enfant, il faut à nouveau bouger. Mais ils adorent le quartier. Ils trouvent le même type d’appartement du côté de la mairie du Xème. Décloisonnement, réfection à neuf, et emménagement. L’appartement est une réussite. Il est même publié dans
Sloft. Quand arrive le deuxième enfant, il faut encore pousser les murs !
Et voici qu’ils arrivent dans l’appartement que nous visitons aujourd’hui. Situé à la frontière du 10ème et du 9ème arrondissement, juste à côté de l'église Saint-Vincent-de-Paul. Autant dire qu’il y avait du travail. Imaginez : un appartement fait de chambres de service mises bout à bout dans les années 70 et qui n’avait pas bougé depuis. Mais Louis et Capucine n’en sont plus à leur coup d’essai. A tel point que Louis en a fait son métier. Après l’informatique, il cherchait quelque chose de plus concret. Fort de son apprentissage sur le tas, il a fondé Costaud Rénovation, une entreprise générale 2.0 partenaire de
Sloft Projets ! Bienvenue chez Capucine et Louis, les pros de la réno, avec une touche de déco !