Accueil » Reportages » Rénovation d’un appartement de 50 m² à Sydney
On passe la porte d’entrée. Quelques pas dans un couloir aux allures de tunnel boisé. Une réalisation en chêne dépouillée et élégante pour nous accueillir. Elle dissimule des portes de placard intégrées. À gauche, une niche vide poche. À droite, une porte coulissante… on découvrira ce qui se cache derrière après un tour dans le séjour…
Nous voici face au couloir d’entrée. Pour comprendre la délimitation des espaces on regarde au sol et au plafond ! À droite, dans le prolongement du couloir d’entrée, un béton ciré pour la cuisine. À gauche, une douce moquette gris perle pour l’espace salon / salle à manger, souligné par un plafond décaissé.
On se tourne vers l’espace salon/salle à manger. Des meubles clairs bois et blanc pour rappeler l’ambiance générale de l’appartement. On note une astuce très smart ! Pour camoufler la télévision, un pan de voilage a été tiré.
Quel plaisir d’admirer la vue à travers la baie vitrée ! Dans ce quartier au sud-est de Sydney, on se croirait presque en vacances avec sa vue superbe et dépaysante sur la mer. D’ailleurs, le ventilateur au plafond nous évoque une hélice de bateau… Ou une queue de cétacé ? Après tout, il n’est pas rare de voir des baleines à Sydney !
Tout le mobilier vient de chez la marque scandinave Artek. On aime le coin bureau, niché entre la cuisine et le coin salon. Discret, il s’intègre parfaitement à l’espace.
Demi-tour vers la gauche et vue sur la cuisine ! Celle-ci est spacieuse et épurée. Avez-vous remarqué le blanc légèrement contrasté de la crédence et du plan de travail ? Sur le mur de gauche, un module toute hauteur camoufle le frigo.
Nous voici à mi-chemin entre le séjour et le balcon. La vue depuis ce dernier sur les autres bâtiments extérieurs de la résidence est vibrante ! La palette éclatante des plantes vient contraster le rouge des briques.
Retour dans le séjour. On ouvre la porte coulissante pour découvrir…
..la chambre ! Les codes épurés sont respectés. Ici, un grand meuble blanc sur mesure organise l’espace. Il fait office de tête de lit et sépare le coin nuit de l’espace dressing. On aime le superbe détail de la niche en bois juste au dessus du lit. Alternative contemporaine aux tables de chevet !
Et l’on finit par la salle de bains, de l’autre côté du couloir. Très élégante avec ses carreaux blancs jointés de noir. Au sol, on joue le contraste, autant dans la géométrie que dans la couleur. Du noir hexagonal et du blanc jointé. Le rendu global est épuré, sobre et impactant.
Alcôve Balcon Bois Brique Carrelage Cuisine ouverte Miroir Moquette Mosaïque Rideau
Photographies : Katherine Lu
Texte : Elise Josse
Réalisation : Brad Swartz