Accueil » Reportages » Éco-conception au pays de l’Oncle Sam : 68 m² dans le Michigan

La visite débute depuis le ciel ! Plus qu’une simple coquetterie, cette vue permet de bien comprendre le principe de cette annexe : un logement secondaire indépendant (ici en gris clair) de la maison principale.
On remet les pieds sur terre dans cette petite cour privée, séparée de la maison principale pour une intimité préservée.
Les murs de la résidence sont constitués de panneaux isolants structurels. Le principe : un isolant est pris entre deux couches faites ici alternativement de métal, fibrociment ou treillis… d’où l’aspect futuriste de l’ensemble !
Nous voici devant l’entrée. Elle est baignée d’un soleil ardent, élément important de la philosophie écologique des lieux. Il suffit de rentrer pour en avoir une parfaite illustration…
Quelle incroyable luminosité ! L’enjeu des nombreuses fenêtres est multiple : malgré les vis-à-vis, elles permettent un apport de lumière conséquent, de se connecter à la forêt et au ciel, et de chauffer !
L’isolation externe est complétée à l’intérieur par des plaques en OSB qui deviennent des éléments de décoration à part entière. Preuve en est, leur mariage parfait avec ces suspensions Muuto.
Un coup d’œil en direction de la cuisine. L’occasion d’admirer le sol en béton bouchardé, qui cache un chauffage hydronique à l’excellent rendement énergétique.
Vaste coin repas qui reste minimaliste, dans l’esprit d’une guest house. Les solives donnent du caractère et apportent visuellement de la texture.
La lumière est reine aussi dans la salle d’eau, immaculée et fonctionnelle.
On se dirige vers l’escalier… En levant les yeux, on admire l’effet géométrique créé par la structure globale et la rencontre des éléments.
Le garde-corps en claustra poursuit cette thématique avec son treillis métallique. C’est un clin d’œil à l’extérieur.
On découvre la chambre, véritable ode à la nature par le bel écho entre le sol original en résine verte et les fenêtres avec vue plongeante sur les arbres.
Bois Cuisine ouverte Mezzanine Plantes Puits de lumière Terrasse
Photographies : Chris Miele
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : T+e+a+m