Jeu de matières "muy caliente" chez Enrique
67 m²
Madrid, Espagne
Contemporain Mode
Minimalisme chaleureux
2 pièces
Plutarco

Article réservé aux membres Sloft+

Cette Visite Guidée est issue de
Sloft Édition 04
C’est au troisième étage d’un bel immeuble des années 1920 qu’Enrique Ventosa a finalement trouvé son bonheur. « Les prix ne cessent d’augmenter dans le centre de Madrid alors j’ai cherché à Palos de la Frontera, un quartier très agréable, où l’on trouve encore des commerces de proximité et beaucoup d’immeubles avec un beau potentiel. »
Enrique est architecte (il forme avec Ana Arana le duo du studio Plutarco), il ne se laisse pas rebuter par l’agencement initial des lieux.
« Le plan, comme celui de tous les appartements madrilènes de l’époque, était labyrinthique : un long couloir avec de nombreuses portes menant à de petites pièces, le salon et la salle à manger séparés… » Mais par ailleurs, l’appartement possède de sérieux atouts: ses hauts plafonds (plus de 3 mètres !), ses trois balcons sur la façade orientée sud-ouest…
« Nous avons considéré la couleur comme un matériau de construction parmi d’autres. »
« J’avais besoin d’un lieu ouvert et polyvalent afin de pouvoir changer la façon dont je me sentais en relation avec l’espace. C’est pourquoi il n’y a qu’une seule porte dans l’appartement et les espaces peuvent être redéfinis en fonction de l’utilisation. Dans nos projets chez Plutarco, la polyvalence est un élément clé. » Les rideaux jouent donc un rôle fondamental. Ils sont chargés, d’une part, de donner de l’intimité à la chambre et de la transformer en une pièce différenciée et, d’autre part, de créer une toile de fond dans la salle à manger, tout en cachant un mur de rangement et un bureau. Enrique utilise la géométrie en T du plan pour organiser les zones de vie, et crée un plafond brillant intégral afin d’accentuer la continuité de l’espace. Une hauteur secondaire de 240 centimètres est définie pour les murs de la salle d’eau, la cuisine, et les modules de garde-robe. Ainsi, ils n’entravent ni le regard ni les incessants jeux de lumière sur cette surface aux allures de lac.
L’utilisation de la couleur est un hommage aux maisons La Roche et Jeanneret, à Paris, où
« chaque plan d’étage a une couleur qui se complète parfaitement avec les autres » : beige chaud pour les murs, vert d’eau pour le plafond, et terracotta pour les accents colorés tels que les boiseries teintées, inspirées par l’excellent travail d’Ettore Sottsass pour Alpi. La matérialité était également clé. Le sol en chêne contraste avec les lambris rouges du mur d’étagères ainsi qu’avec la table en chêne noir. Le carrelage blanc jointé de rouge du bloc salle d’eau/cuisine contraste avec celui, noir brillant, encadrant l’entrée de la salle à manger, comme un seuil ou une porte japonaise torii séparant l’espace de vie du reste de la maison.