Une cuisine ouverte, oui, mais à quelles conditions ?
Devenue un incontournable des aménagements depuis quelques années, la cuisine ouverte séduit toujours plus. Si auparavant, on avait tendance à séparer les pièces et à attribuer un usage par espace, il n’en est plus vraiment question. Désormais, place à l’ouverture ! Les cloisons tombent, les pièces de vie se repensent… et la cuisine trouve volontiers sa place dans le salon ou à côté de la salle à manger. Et ce, dans les petites comme dans les grandes surfaces. Car la cuisine ouverte permet de gagner de la place, d’agrandir l’espace, tout en offrant des perspectives intéressantes. Elle s’adapte à toutes les configurations : on la conçoit en I, en L, ou encore en U, en fonction.
Mais si elle est autant appréciée, c’est aussi et surtout pour sa convivialité. Désormais au cœur des pièces de vie, c’est là que les discussions ont lieu, autour d’un café ou en préparant le dîner. Les cuisiniers régalent les invités sans s’isoler, la famille se retrouve autour de l’îlot pour le petit-déjeuner ou un apéritif improvisé… La cuisine ouverte prend vie à toute heure de la journée !
Tentés ? Parfait. Mais avant d’abattre les cloisons, quelques précisions :
- Parce qu’elle est à la vue de tous, la cuisine ouverte ne supporte pas le désordre. Alors on mise sur le rangement : accessoires de cuisine, vaisselles, provisions… Tout doit être impeccable ! Pour les moins maniaques, optez pour des rangements fermés qui permettent de cacher ce qu’on ne veut pas montrer et évitent par la même occasion que la poussière ne vienne se déposer sur votre vaisselle.
- Pour créer un ensemble harmonieux, dissimulez l’électroménager derrière une jolie façade. Et pour les plus petits appareils, vous pouvez aussi vous amuser à les accorder entre eux ou avec la déco de la pièce, par petites touches, en clin d’œil, en faisant par exemple des rappels de couleurs ou de style.
- Gare aux odeurs ! Qui dit cuisine ouverte, dit odeur diffuse. Pour éviter que le linge de maison ne s’imprègne du dernier mijoté, mieux vaut investir dans une bonne hotte.
- Tout comme les odeurs, il est également bon de minimiser les nuisances sonores. Notamment depuis l'avènement du télétravail, où la pièce à vivre sert désormais de bureau ! Optez alors pour des appareils électroménagers les plus silencieux possibles.
Passage en revue des réalisations qui nous ont le plus inspiré :