S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Le Séoul Design 2024

Le design coréen est en pleine ascension !

La DDP Design Launching Fair, qui s'est tenue du 17 au 27 octobre 2024, est une plateforme innovante pour les talents émergents et les entreprises de design qui attire plus de 100 000 visiteurs et favorise les partenariats entre designers et fabricants afin de promouvoir le design coréen à l'échelle internationale. Sloft était sur place pour prendre le pouls de l'événement !

Séoul, capitale dynamique où les traditions séculaires se mêlent à l'innovation futuriste, est en pleine effervescence. En son cœur se trouve la DDP (Dongdaemun Design Plaza), une structure en porte-à-faux fascinante, drapée de 45 133 panneaux d'aluminium scintillants. Cette merveille architecturale, qui témoigne d'un design visionnaire, sert de toile de fond à toute une série d'événements organisés tout au long de l'année. Parmi ceux-ci, "Seoul Design" se distingue en offrant une fenêtre captivante sur le présent et l'avenir du design local.

Après l’essor industriel remarquable du pays dans les années 1980, Séoul a inauguré une nouvelle ère du design dans les années 2000, avec la création de la Seoul Design Foundation. La 13e édition de Seoul Design que cette dernière organise s’est déroulée du 17 au 27 octobre 2024, nous invitant à « imaginer demain ». Au cœur de cette édition se trouve la « DDP Design Launching Fair », qui en est, elle, à sa sixième année de succès retentissant. Cette plate-forme très prisée apporte un soutien inestimable aux designers, les aidant à passer de la production à la commercialisation. Elle est ainsi le catalyseur des talents de demain en matière de design innovant.

Le DDP Art Hall 1, chef-d’œuvre de l’architecture signé Zaha Hadid, constituait la scène parfaite pour l’évènement. Sa forme organique et son intérieur blanc épuré crée une toile spacieuse de 2 992 mètres carrés pour trois pavillons : le pavillon thématique, avec la formalisation de concepts grâce à la collaboration entre designers et fabricants ; le pavillon des entreprises, qui a mis en lumière les tendances locales en matière de design grâce à des collaborations entre de jeunes designers et des entreprises ainsi que des marques de design établies ; et le pavillon du design, qui a exploré les possibilités illimitées du design, de sa valeur sociale jusqu’aux technologies du futur. « Je pense que la véritable capacité d’un designer est d’atteindre à la fois le succès commercial et la valeur artistique », révèle Jong-wan Kim, designer spatial de renom et directeur du studio de design Jongkim, responsable de l’aménagement de l’espace de l’évènement. Ayant perfectionné son art à l’École Camondo à Paris et collaborant aujourd’hui avec des géants de l’industrie, l’influence de Jong-wan Kim est indéniable. « Je voulais créer une expérience fluide, presque une promenade, guidée par les courbes gracieuses du DDP, décrit-il. En utilisant une toile de fond achromatique, j’ai permis à chaque marque de briller, créant ainsi un voyage immersif de découverte. »

Des acheteurs de marques mondiales et un corps de presse international se sont réunis pour découvrir des noms émergents. Interrogé sur ses attentes initiales à l’égard de l’évènement et sur son expérience sur place, Mark Upstone, responsable de la création chez THE CONRAN SHOP au Royaume-Uni, a répondu : « Je suis arrivé l’esprit très ouvert à ce qui pourrait être montré. C’est toujours passionnant de voir comment différentes villes interprètent le design. Cependant, ce qui m’a vraiment impressionné ici, c’est l’accent mis sur la durabilité et les perspectives audacieuses et fraîches de ces étoiles montantes. Ils remettent en question la notion même de ce que pourraient être les objets du quotidien ». En réponse à la même question, Martin Clausen, cofondateur et directeur créatif de la galerie en ligne ADORNO, basée à Copenhague, a déclaré : « Il s’agissait d’une première incursion à Séoul. J’ai longtemps admiré l’esprit progressiste de la capitale et je l’ai enfin observé de mes propres yeux. Avec une exposition bien organisée et des gens accueillants, j’ai pu découvrir un design qui ne maîtrise pas seulement l’esthétique mais qui fournit aussi des solutions pour un avenir meilleur. » Martin Clausen poursuit ainsi ses encouragements aux jeunes designers : « Regardez vers l’intérieur, pas vers l’extérieur. Il est important de s’inspirer de son riche patrimoine culturel et de sa nature ludique. En assumant votre identité distinctive, vous créerez des modèles qui se démarqueront vraiment sur un marché mondial de plus en plus homogène. »

Niché dans un coin du hall d’exposition, le pavillon thématique « Collaboration entre designers et fabricants » a révélé une collection spectaculaire de 40 produits inventifs, offrant un aperçu du design de demain. Parmi ceux-ci, la Soda Collection, un meuble sensoriel et conscient créé par WOULD YOU LOVE, une équipe composée d’artistes issus des domaines du design, de l’art et de la musique, et par Dae-yeol Sohn, un designer qui explore les propriétés structurelles des matériaux, était remarquable. « Nous avons collecté des bouchons de bouteilles en plastique auprès d’entreprises de boissons, connues pour leur contribution importante aux déchets plastiques. » En élargissant et en combinant des éléments modulaires tels que des arcs, des fermes et des poutres pour expérimenter le potentiel structurel des matériaux recyclés, les trois types d’étagères ont conquis le public. Grâce aux couleurs et aux motifs uniques des matières premières, la sensibilisation aux questions environnementales a ainsi été renforcée.

Une autre collaboration qui a attiré l’attention est Rush Era, une marque de poignées de meubles et d’accessoires, produite par Plastic Bakery, qui se veut une « marque de premier plan fournissant des solutions créatives pour un monde sans déchets », et Object with Name, un nouveau studio de design industriel lancé l’année dernière. Sa fondatrice, la designer Eui-ju Lee, a déclaré : « Le travail a commencé par l’imagination de déchets plastiques flottant dans l’océan, rencontrant la vie marine et évoluant vers une nouvelle forme ». En transformant les déchets plastiques en objets beaux et fonctionnels rappelant diverses formes de vie marine – notamment des coquillages, des méduses et des coraux -, ils répondent ainsi aux préoccupations environnementales et inspirent l’espoir d’un avenir durable.

La synergie entre Imagination Perfumery, un groupe de parfums créatifs, et Sisterz’ Lab, une marque de lifestyle créée par quatre sœurs, a donné naissance à une collection d’objets parfumés qui rehaussent la vie de tous les jours. Les étiquettes de parfum en papier certifié FSC flottent dans l’espace comme des papillons, légers et libres. Un responsable de Sisterz’ Lab a déclaré : « La forme conviviale ressemblant à des carillons éoliens ou à des mobiles suspendus stimule le plaisir visuel, et les objets parfumés à la mandarine, à la lavande, au patchouli et au géranium procurent un vrai plaisir olfactif. » L’utilisation de matériaux et d’emballages respectueux de l’environnement souligne leur engagement en faveur de la durabilité.

Enfin, EKA CRAFT, une entreprise d’artisanat métallique qui allie tradition et modernité, et Contourstudio, un studio de design industriel, ont collaboré pour créer le Warp Mirror, une pièce étonnante qui allie artisanat traditionnel et design contemporain. La forme unique du miroir, combinant lignes droites et courbes, met en valeur la beauté de l’aluminium et sa surface réfléchissante. Cette pièce intemporelle s’intègre parfaitement dans n’importe quel espace, ajoutant une touche d’élégance et de sophistication.


Texte : Seoung-joo Yoo