Accueil » Reportages » Un appartement flexible de 55 m² à Séville

À la demande de ses clients, Heimat Studio relève le défi d’intégrer une cuisine, une salle à manger et deux chambres dans un petit appartement situé dans le centre historique de Séville. Longeant une salle d’eau et une première chambre compacte, un couloir mène directement à la pièce de vie principale depuis l’entrée.
Dans le séjour, les fenêtres à deux vantaux d’origine ont été remplacées par des menuiseries à simple vantail afin d’offrir une vue plus dégagée et d’accentuer ainsi le lien entre intérieur et extérieur. Un petit balcon, typique dans cette partie de l’Espagne, prolonge l’appartement au dehors.
Difficile de dégager suffisamment d’espace au sein de ce 55 mètres carrés pour créer une seconde chambre… Afin de conserver des surfaces généreuses, Heimat Studio opte donc pour la flexibilité ! À la nuit tombée un placard révèle ainsi un lit escamotable.
En journée, une fois le lit replié, cet espace à l’usage volontairement indéterminé se transforme en bureau ou en extension de la pièce de vie principale. Coulissant sur un rail intégré dans le faux plafond, un rideau permet d’apporter une certaine intimité aux occupants ponctuels de cette chambre flexible.
De la chambre à la cuisine, l’utilisation du bois de bouleau est un fil rouge. Sa teinte claire confère chaleur et luminosité à l’appartement. Au sol, des carreaux en grès cimenté de grand format offrent une surface continue et homogène.
Impossible de savoir que ces portes de placard cachent un lit escamotable ! La profondeur du meuble permet de créer à sa gauche une petite alcôve. Un bureau, éclairé naturellement, y prend place.
Une simple cloison, permettant de masquer le rideau, sépare le lit escamotable de l’îlot de la cuisine. Évidé côté séjour, il peut se transformer en table pour deux personnes.
L’utilisation du bois de bouleau donne à l’appartement un cachet tout particulier. L’emploi d’un seul et même matériau permet d’unifier visuellement l’espace, aussi flexible soit-il. Tantôt élément de cuisine, tantôt assise, le grand meuble en bois du séjour témoigne de ce désir de continuité entre les usages.
Bouleau et murs blancs, voilà un duo qui fait ses preuves ! Entièrement conçus sur mesure, les meubles de la cuisine se veulent épurés pour mettre en valeur la beauté des nervures du bois. Tiroirs et portes de placard présentent ainsi des poignées intégrées.
Traversante, la pièce de vie est particulièrement lumineuse. Plan de travail et crédence réfléchissent également la lumière. Les menuiseries en bois naturel des fenêtres dialoguent quant à elles harmonieusement avec les meubles de cuisine.
La surface de la salle d’eau est réduite au minimum afin de créer une pièce de vie plus grande. Murs peints en blanc et fenêtre donnant sur l’extérieur assurent un apport en lumière naturel bienvenu.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !