S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

L’Œil de Sloft du 8 février 2024

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un ouvrage coup de cœur : Fashion Faux Parr

  • Une exposition qui pense à demain : Tracé Bleu au Centquatre-Paris

  • Une nouvelle marque de brocante en ligne : Beau Oui

Un ouvrage coup de cœur : Fashion Faux Parr

 

Les éditions Phaidon proposent, pour ce printemps, le premier ouvrage consacré aux images de mode du photographe britannique Martin Parr. Fashion Faux Parr présente trois décennies de photographies de l’artiste, réunies dans un seul volume. Plus de 250 images couleur, la plupart inédites, dévoilent ses collaborations avec de grands magazines et de prestigieuses maisons de couture comme Vogue et Jacquemus, ainsi que des photos prises sur le vif dans les coulisses de grands défilés et des portraits d’icônes fashion. Des textes rédigés par des personnalités influentes de l’industrie de la mode décryptent le regard unique de Martin Parr sur cet univers et le replacent dans un contexte plus large. Un recueil décalé qui offre un regard esthétique et social unique, à la frontière du livre de photographie et de mode.

 

Phaidon

Une exposition qui pense à demain : Tracé Bleu au Centquatre-Paris

 

Agence d’architecture et d’urbanisme internationale de référence, Architecturestudio mène une réflexion autour des enjeux de la création architecturale face aux grands défis environnementaux, économiques et sociaux. Intitulée Tracé Bleu, leur méthode appelle à ménager les écosystèmes, recomposer les friches, investir dans les communs, gouverner avec le vivant, construire dans la sobriété. En collaboration avec le CENTQUATRE-PARIS, l’exposition éponyme s’appuie sur des réalisations concrètes et des expériences artistiques. Elle réunit des fragments et documentations autour de projets urbains et architecturaux de l’agence, donnant à voir les possibles utilisations des ressources disponibles. Une invitation collective à réfléchir aux chantiers du siècle pour habiter le monde autrement !

 

Tracé Bleu

Du 27.01 au 10.03.2024 en accès libre

Centquatre-Paris

5 rue Curial 75019 Paris

Une nouvelle marque de brocante en ligne : Beau Oui

 

En fan absolue de David Bowie, la journaliste Alexandra Alévêque n’a pas résisté longtemps à l’idée de lui faire un clin d’œil en baptisant sa nouvelle activité. Cette férue de brocante voit Beau Oui comme un prolongement de son métier de reporter : quand elle déniche un objet, elle se renseigne sur son pays d’origine, le designer qui l’a imaginé, l’époque dans laquelle il s’inscrit… L’occasion de pouvoir nourrir des échanges passionnés avec les futurs acquéreurs ! Ces discussions peuvent d’ailleurs avoir lieu 3 fois par an à l’occasion d’une vente organisée directement chez Alexandra, à Paris. Le reste du temps, l’essentiel de l’activité se déroule sur la page Instagram, où on peut y découvrir une sélection éclectique d’objets qu’elle envoie dans toute la France et même hors des frontières hexagonales. Une nouvelle source de trouvailles, pour une déco pointue qui mise sur la qualité inaltérable des objets d’autrefois !

 

Beau Oui


Texte : Sébastien Mercadié