S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Passer de deux à trois chambres dans un 60 m² à Paris

Un appartement optimisé pour la vie de famille 60 m² Paris, France Néo-classique 4 pièces Studio Blanche Paris

Article réservé aux membres Sloft+
C’est bien connu : dans les séries télévisées, les cercles de parents qui attendent leur progéniture devant l’école constituent un excellent terreau d’intrigues. C’est là que tout se passe, de l’organisation du goûter d’anniversaire du petit Charly à l’enquête sur l’étrange disparition de la voisine. Dans la vraie vie, c’est aussi parfois le cas. Autrefois directrice artistique dans une grande agence de communication parisienne, Ingrid Prudhomme, devenue architecte d’intérieur après une formation à l’École Boulle, décroche ainsi en 2020 son « premier gros projet de rénovation d’appartement » grâce à une autre maman. Mère de deux enfants, elle est à la recherche d’un bien dans le 18e arrondissement où couler des jours heureux avec sa petite tribu. Alors qu’elle déniche un quatre-pièces qui pourrait faire l’affaire, elle sollicite l’avis d’Ingrid. « Il cochait à peu près toutes les cases », se souvient la conceptrice. « Lumineux, il avait déjà beaucoup de cachet, puisque situé au cinquième étage d’un immeuble du tout début du XXe siècle. » Si sa future cliente a néanmoins des doutes, c’est parce que le soixante mètres carrés ne compte que deux chambres, qui plus est disposées en enfilade. Créer une troisième pièce de nuit est-il envisageable ?

« J’ai pensé que cela était possible, car la cuisine, indépendante, pouvait selon moi être transformée », raconte l’architecte d’intérieur. En la déplaçant dans la salle à manger, elle parvient à libérer une surface de plus de 8 mètres carrés. Largement de quoi accueillir une troisième chambre, pour peu que l’on ait le sens du sur-mesure ! Si les autres pièces de nuit conservent leur implantation, Ingrid Prudhomme leur offre néanmoins deux entrées distinctes et crée même un dressing, grâce à l’ajout d’un nouveau couloir de circulation. De part et d’autre de l’appartement, quelques interventions ciblées et réfléchies optimisent encore l’espace. En témoignent par exemple l’aménagement d’une véritable entrée avec verrière pour laisser passer la lumière ou encore l’intégration des toilettes dans la salle de bains afin d’économiser un peu de place. Ce, en mobilisant une palette de couleurs et matériaux resserrée pour respecter l’esthétique minimaliste chère à la maîtresse des lieux. « J’ai eu beaucoup de chance qu’elle me fasse confiance ! », s’enthousiasme Ingrid. Sa cliente avait manifestement raison de le faire.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

L’architecte d’intérieur Ingrid Prudhomme, fondatrice du Studio Blanche.