L’avis de l’architecte : Francesco Loconte, co-fonfadeur de KIDA Architecture & Design
Tout le monde rêve d’avoir une terrasse en ville. Quelles sont les différentes étapes à respecter pour sa construction ?
Il faut d’abord racheter des combles et/ou une portion de toiture, à sa copropriété, puis obtenir son accord pour effectuer les travaux. Attention : vos voisins copropriétaires sont en droit de les refuser ! D’où la nécessité de leur présenter un projet établi par un architecte qui aura en amont effectué une mission de faisabilité. Les copropriétaires des immeubles environnants peuvent aussi s’y opposer s’ils estiment que la construction future représente une gêne, y compris visuelle. Après quoi, c’est à l’architecte de la mairie de valider le projet : à lui de vérifier qu’il répond au Plan local d’urbanisme. Ce même projet sera ensuite présenté à l’architecte des bâtiments de France, qui s’assurera de la cohérence de son échelle et de son insertion harmonieuse dans l’environnement.
D’autres interlocuteurs doivent-ils être consultés ?
Oui. Le rachat de la toiture implique nécessairement l’intervention d’un notaire. Un géomètre modifiera alors les tantièmes alloués à chaque membre de la copropriété. Enfin, un ingénieur structure devra vérifier que la construction envisagée n’endommage pas le bâti. Toutes ces démarches ont un coût… À noter également : le prix des toits n’est pas encadré, contrairement au prix du mètre carré habitable. Ils peuvent donc être cédés pour une somme symbolique comme vendus plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une terrasse, ça fait forcément évoluer positivement la valeur d’un bien, mais il faut aussi garder en tête que ça n’a jamais le prix d’un mètre carré habitable…























