Lovée dans la zone patrimoniale protégée de Clifton & Hotwells à Bristol, The Old Pottery est une construction neuve conçue par l’architecte locale Lizzie O’Neill, d’EJ Studio. Bâtie sur un terrain étroit, la maison rend hommage au charme des maisons vernaculaires locales, associant des éléments architecturaux classiques à un intérieur contemporain qui optimise l’espace et la lumière, pour un logement compact des plus efficaces.
« Tim tenait à honorer le
caractère historique du
bâtiment en lui donnant le
nom de son ancienne
fonction. »
Le site était occupé depuis 1979 par un modeste appentis abritant un atelier de reliure, remplacé en 2005 par une boutique de poterie – un bâtiment sans grand intérêt architectural. Aujourd’hui, c’est un espace de 68 mètres carrés qui représente un modèle de conception durable, utilise des principes d’efficacité énergétique et – avouons-
le – contraste brillamment avec les constructions environnantes de la très traditionnelle rue Princess Victoria.
L’intérieur comprend deux chambres à coucher aux superficies généreuses avec salle de bains attenante au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage accueille le salon, la cuisine ouverte et la salle à manger, ainsi qu’un bureau séparé.
Dès le pas de la porte, on est envahi par un sentiment de calme et de sérénité. Les appareils électroménagers sont dissimulés derrière des boiseries fabriquées sur mesure, recouvertes, tout comme les murs, d’une palette de couleurs neutres. Le sol affiche ses carreaux de terre cuite récupérés, et une lucarne stratégiquement placée baigne la cage d’escalier de lumière naturelle, invitant les visiteurs à découvrir l’étage supérieur.
L’espace de vie du premier étage est accueillant et étonnamment ouvert. Les murs blanc cassé et le sol en chêne blanchi apportent chaleur et élégance à l’ensemble. La cuisine met en valeur le savoir-faire de HUSK [fabricant de façades permettant d’habiller des caissons Ikea ou Howdens, N.D.L.R.], avec sa crédence toute hauteur et son plan de travail en Neolith couleur ardoise, qui se prolonge pour créer un petit – mais ô combien accueillant – coin petit déjeuner.
La salle à manger attenante est équipée d’une banquette sur mesure, et la terrasse incarne avec assurance la fusion des espaces intérieurs et extérieurs.
« Au début, nos voisins étaient réticents à l’idée d’introduire une nouvelle construction dans cette rue, très traditionnelle et riche en histoire. Mais, grâce au soutien du chargé du dossier et à notre respect du voisinage, nous nous sentons aujourd’hui chaleureusement intégrés à la communauté de Clifton », se félicite Tim.


