Le pistil d’une grosse fleur ? Non ! la cage de l’escalier menant chez Pierre et Lucie, la co-fondatrice de Specimen.
Un toit & terrasse aménagé avec la patience d'une faiseuse d'herbiers. Lorsque Pierre et Lucie franchissent le pas et souhaitent emménager ensemble, l'un habite dans le 11ème arrondissement et l'autre dans le 18ème. Ils décident donc de concentrer leurs recherches dans le quartier de la gare Saint Lazare, qui leur semble un bon compromis géographique. Sur l'annonce du premier appartement qu'ils vont visiter, on ne mentionne qu'une seule pièce sous les toits avec une cuisine, une salle de bain et WC. Un espace atypique qui conviendrait parfaitement au réalisateur et à la directrice artistique. La visite recèle une surprise de taille, en plus du vaste espace en sous-pente, l'appartement possède une grande terrasse à l'abri des regards !
Il ne leur faut pas longtemps pour décider qu'il n'y aura pas d'autres visites. Ils posent leurs valises dans cet étonnant lieu quelques jours plus tard.
Dès lors, ils agencent l'espace à leur rythme. D'abord il faut positionner la chambre. Pour cela, ils procèdent de manière empirique. Ils déplacent leur lit au gré de leurs intuitions tout en dormant plusieurs nuits à chaque nouvel emplacement. Pour voir. Et puis c'est le bon. Le périmètre est immédiatement cloisonné et la chambre est ainsi créée. L'aménagement se fait petit à petit. Une soeur déménage et le jeune couple récupère divers éléments qui serviront à la cuisine et au salon. Un tournage se termine et c'est un tapis et de la moquette qui viennent habiller l'appartement. Une heureuse nouvelle, la famille s'agrandit et c'est la chambre du bébé qui est montée en face de celle des parents.
L'espace principal, baigné de lumière, et la grande terrasse servent de terrain d'expérimentation à Lucie, dont la passion pour les plantes fait d'elle une "presque botaniste" ! Elle trouve chez elle l'inspiration pour les herbiers qu'avec son associée Lola, elles développent pour leur marque Specimen.
On vous emmène visiter un appartement qui s'est fait "par petites touches", au gré de la vie de ses habitants. Une démarche de "slow living", concentrée sur le naturel des choses, en lien avec les magnifiques herbiers que Lucie et Lola réalisent ici.
Le pistil d’une grosse fleur ? Non ! la cage de l’escalier menant chez Pierre et Lucie, la co-fondatrice de Specimen.
La partie salon, avec à gauche une cloison recouverte de liège pour épingler les inspirations ou punaiser les dernières créations Specimen.
Une composition florale par la maîtresse de maison joliment installée dans quatre vases en céramique réalisés par Lola.
Au fond de la pièce, contre la cloison de la chambre du bébé, un meuble de mercerie qui suit Lucie depuis une dizaine d’années. Sans oublier une icône du design, le siège Wassily.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire