Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Le temps de l’espace, un toit & terrasse fleuri en plein Paris

Un toit & terrasse aménagé avec la patience d'une faiseuse d'herbiers.Lorsque Pierre et Lucie franchissent le pas et souhaitent emménager ensemble, l'un habite dans le 11ème arrondissement et l'autre dans le 18ème. Ils décident donc de concentrer leurs recherches dans le quartier de la gare Saint Lazare, qui leur semble un bon compromis géographique. Sur l'annonce du premier appartement qu'ils vont visiter, on ne mentionne qu'une seule pièce sous les toits avec une cuisine, une salle de bain et WC. Un espace atypique qui conviendrait parfaitement au réalisateur et à la directrice artistique. La visite recèle une surprise de taille, en plus du vaste espace en sous-pente, l'appartement possède une grande terrasse à l'abri des regards !

Il ne leur faut pas longtemps pour décider qu'il n'y aura pas d'autres visites. Ils posent leurs valises dans cet étonnant lieu quelques jours plus tard.

Dès lors, ils agencent l'espace à leur rythme. D'abord il faut positionner la chambre. Pour cela, ils procèdent de manière empirique. Ils déplacent leur lit au gré de leurs intuitions tout en dormant plusieurs nuits à chaque nouvel emplacement. Pour voir. Et puis c'est le bon. Le périmètre est immédiatement cloisonné et la chambre est ainsi créée. L'aménagement se fait petit à petit. Une soeur déménage et le jeune couple récupère divers éléments qui serviront à la cuisine et au salon. Un tournage se termine et c'est un tapis et de la moquette qui viennent habiller l'appartement. Une heureuse nouvelle, la famille s'agrandit et c'est la chambre du bébé qui est montée en face de celle des parents.

L'espace principal, baigné de lumière, et la grande terrasse servent de terrain d'expérimentation à Lucie, dont la passion pour les plantes fait d'elle une "presque botaniste" ! Elle trouve chez elle l'inspiration pour les herbiers qu'avec son associée Lola, elles développent pour leur marque Specimen.

On vous emmène visiter un appartement qui s'est fait "par petites touches", au gré de la vie de ses habitants. Une démarche de "slow living", concentrée sur le naturel des choses, en lien avec les magnifiques herbiers que Lucie et Lola  réalisent ici.

La cage d'escalier

Le pistil d’une grosse fleur ? Non ! la cage de l’escalier menant chez Pierre et Lucie, la co-fondatrice de Specimen.

le mur du salon

La pièce principale sous les toits avec les poutres apparentes. Elle sert de séjour, de salon, de bureau, voire de jardin d’hiver avec toutes les plantes qui y cohabitent !

Le mur et la table basse

La partie salon, avec à gauche une cloison recouverte de liège pour épingler les inspirations ou punaiser les dernières créations Specimen.

L’espace consacré à la détente avec un large canapé, deux gros fauteuils clubs et, au centre, une table basse faite avec un plan de travail et quatre pieds TipToe que complète un tabouret Lou de la même marque.
les vases

Une composition florale par la maîtresse de maison joliment installée dans quatre vases en céramique réalisés par Lola.

la table des repas

On dit que la cuisine est une affaire de couleurs. En tous cas, le rouge des assises relève ce coin repas !

la table

Une belle table sur laquelle on découvre quelques presse-fleurs Specimen.

l'herbier

Un herbier Specimen.

le fauteuil

Au fond de la pièce, contre la cloison de la chambre du bébé, un meuble de mercerie qui suit Lucie depuis une dizaine d’années. Sans oublier une icône du design, le siège Wassily.

les fleurs séchées

Quelques fleurs séchées, qui passeront probablement bientôt de leur pot en verre aux pages de l’herbier.

le grand miroir

Un grand miroir trumeau qui a trouvé sa place naturellement, contre le mur. Idéal pour agrandir la pièce.

le mur

Le mur aux créations ! On retrouve différentes planches Specimen.

Pratique la cloison en liège. En plus d’y épingler inspirations, idées ou prototypes, on y accroche les bons souvenirs !
la terrasse

Le gros “plus” du lieu : la grande terrasse. L’endroit parfait pour les mains vertes de Lucie et ses expérimentations botaniques.

les chaises de la terrasse

Le coin des repas, mais version “outdoor”.

Et les assises sous le soleil. La version classique, chaise de jardin, ou la version Emmanuelle pour les cinéphiles.

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire