Pour délimiter la cuisine du salon mais sans les cloisonner, DC.AD a créé une étagère métallique semi-ouverte intégrant des rangements dans la partie basse.

Le pied-à-terre perché de Jose Miguel
Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 02.
Pour profiter du soleil de Lisbonne et rester proche des quartiers branchés, rien de mieux qu’un duplex avec terrasse ! « L’appartement est situé tout près de l’église Santos-O-Velho et de l’ambassade de France, dans un quartier historique et central de la ville. Au cours des dernières années, ce fut l’un des endroits choisis par les expatriés pour habiter. Le coin est devenu de plus en plus cher à vivre et aussi l’un des lieux les plus branchés de la capitale », explique l’architecte Duarte Caldas du studio DC.AD, en charge du projet de rénovation.
« Jose Miguel souhaitait un appartement de vacances minimaliste. »
Le duplex occupe les deux derniers niveaux d’un immeuble R+3 construit au début du XXe siècle. « Jose Miguel est portugais mais vit actuellement au Mozambique. Il souhaitait un appartement de vacances où il pourrait séjourner lors de ses visites à Lisbonne. L’idée était de concevoir un endroit propre et minimaliste, avec un grand salon et une cuisine ouverte ainsi qu’une salle de bains attenante à la chambre. » L’avantage d’avoir deux étages est qu’il est aisé de séparer les espaces publics et privés. Ainsi, au niveau inférieur, tous les murs ont été supprimés pour créer un seul et même espace combinant salon, salle à manger et cuisine. En effet, « le principal défi du projet a été de répondre à tous les besoins dans un si petit volume. La disposition existante était très compartimentée et nous avons dû démolir la plupart des cloisons afin de réorganiser totalement l’espace ». Pour ce faire, la structure de l’appartement a dû être renforcée par un système poteaux-poutres en métal ; laissés visibles, ces nouveaux éléments délimitent subtilement plusieurs fonctions.
« Le projet crée de vastes zones qui communiquent entre elles dans un mouvement fluide. »
Au niveau supérieur aussi, tout semble décloisonné. Pour l’architecte, « le projet vise à alléger l’espace en créant de vastes zones qui communiquent entre elles dans un mouvement fluide ». Ainsi, à la place d’une porte classique, la salle de bains possède deux panneaux acryliques roses pour créer un effet semi-transparent et filtrer la lumière colorée. Ils se rabattent pour se connecter à une pièce autoportante contenant un lavabo en métal autour duquel on peut circuler librement. Les différents usages sont donc séparés visuellement mais sans jamais interrompre le mouvement de l’habitant.
Bibliothèque Bois Carrelage Cuisine ouverte Marbre Métal Niche Plantes Terrasse Tête de lit
Photographies : Francisco Nogueira
Texte : Laurie Picout
Réalisation : DC-AD