S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Minimalisme à l’état pur, 60 m² à Lisbonne

Le pied-à-terre perché de Jose Miguel 60 m² Lisbonne, Portugal Industriel Minimalisme radical Rétro-minimalisme Duplex DC-AD

Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 02.

Pour profiter du soleil de Lisbonne et rester proche des quartiers branchés, rien de mieux qu’un duplex avec terrasse ! « L’appartement est situé tout près de l’église Santos-O-Velho et de l’ambassade de France, dans un quartier historique et central de la ville. Au cours des dernières années, ce fut l’un des endroits choisis par les expatriés pour habiter. Le coin est devenu de plus en plus cher à vivre et aussi l’un des lieux les plus branchés de la capitale », explique l’architecte Duarte Caldas du studio DC.AD, en charge du projet de rénovation.

« Jose Miguel souhaitait un appartement de vacances minimaliste. »

Le duplex occupe les deux derniers niveaux d’un immeuble R+3 construit au début du XXe siècle. « Jose Miguel est portugais mais vit actuellement au Mozambique. Il souhaitait un appartement de vacances où il pourrait séjourner lors de ses visites à Lisbonne. L’idée était de concevoir un endroit propre et minimaliste, avec un grand salon et une cuisine ouverte ainsi qu’une salle de bains attenante à la chambre. » L’avantage d’avoir deux étages est qu’il est aisé de séparer les espaces publics et privés. Ainsi, au niveau inférieur, tous les murs ont été supprimés pour créer un seul et même espace combinant salon, salle à manger et cuisine. En effet, « le principal défi du projet a été de répondre à tous les besoins dans un si petit volume. La disposition existante était très compartimentée et nous avons dû démolir la plupart des cloisons afin de réorganiser totalement l’espace ». Pour ce faire, la structure de l’appartement a dû être renforcée par un système poteaux-poutres en métal ; laissés visibles, ces nouveaux éléments délimitent subtilement plusieurs fonctions.

« Le projet crée de vastes zones qui communiquent entre elles dans un mouvement fluide. »

Au niveau supérieur aussi, tout semble décloisonné. Pour l’architecte, « le projet vise à alléger l’espace en créant de vastes zones qui communiquent entre elles dans un mouvement fluide ». Ainsi, à la place d’une porte classique, la salle de bains possède deux panneaux acryliques roses pour créer un effet semi-transparent et filtrer la lumière colorée. Ils se rabattent pour se connecter à une pièce autoportante contenant un lavabo en métal autour duquel on peut circuler librement. Les différents usages sont donc séparés visuellement mais sans jamais interrompre le mouvement de l’habitant.

Pour délimiter la cuisine du salon mais sans les cloisonner, DC.AD a créé une étagère métallique semi-ouverte intégrant des rangements dans la partie basse.

Cet ensemble de placards de même couleur intègre et camoufle toutes les fonctions de la cuisine en plus d’offrir un fond continu et épuré à l’espace de vie.

« Le meuble en bois laqué gris de l’entrée est un mur de rangement multifonctionnel pour tout l’équipement de la cuisine et une des portes donne même accès à un garde-manger. »


Pour créer un espace de vie unique et vaste, toutes les cloisons ont été supprimées. La structure a dû être renforcée par un poteau et des poutres métalliques, laissés apparents pour marquer les différentes fonctions : salon, salle à manger et cuisine.

« La structure derrière le canapé fonctionne à la fois comme dossier pour le canapé et comme cloison translucide séparant le coin cuisine du salon. »


La lumière suspendue au-dessus de la table à manger est une TR Bulb de Tim Rundle pour Menu.

Les chaises sont le modèle Ria de la marque Branca Lisboa, conçues par le designer Marco Sousa Santos avec des tubes en acier inoxydable peints.

Le modèle Domlego est un canapé imaginé par Manuel Bastos en 2009 pour la marque portugaise Botaca.

Le plan de travail et la crédence de la cuisine sont en marbre appelé « Ruivina ». Extrait au Portugal, il est très résistant à l’usure et sa couleur gris foncé s’accorde avec les tonalités de blanc et de beige de la pièce.

Dans le prolongement de la cuisine et de ses placards, une porte grise toute hauteur dissimule l’escalier qui mène à l’étage.

Derrière la porte, l’escalier baigné de lumière invite à monter vers la chambre, sa salle de bains et sa terrasse sur laquelle elle ouvre.

Au centre de l’espace, un placard avec miroir fait office de séparatif entre la chambre et la salle de bains. Cet élément autoportant forme aussi un couloir devant l’escalier pour aller au dressing.

« Les deux portes amènent plus de lumière à la salle de bains. Même fermés, les panneaux translucides roses créent une atmosphère unique et colorée. »


La mosaïque qui recouvre entièrement la douche, à l’intérieur comme à l’extérieur, est composée de carrés blanc cassé mesurant 2,5 centimètres de côté.

Pour la tête de lit et les meubles de la chambre, DC.AD a opté pour du MDF (panneau de fibres de bois à moyenne densité) laqué blanc.

La terrasse permet de profiter du soleil et de comprendre que cet appartement minimaliste et épuré se trouve, en réalité, au beau milieu de Lisbonne avec ses vibrations éclectiques et vivantes !

Les adresses « les yeux fermés » du studio DC.AD :
 
Pour la qualité des petits producteurs
COMIDA INDEPENDENTE
Rua Cais do Tojo 27, 1200-082 Lisboa
Production artisanale et régionale de nourriture et vins. Vente sur les marchés et bar restaurant.
 
Pour boire un verre
VAGO
Rua Gaivotas 11A, 1200-163 Lisboa
Bar récemment ouvert dans un sous-sol design.
 
LULU
Calçada Ribeiro Santos 31,
1200-789 Lisbonne
Bar branché féministe.
 
Pour des pastéis de nata
MANTEIGARIA
Mercado da Ribeira, Avenida 24 de Julho, 1200-479 Lisbonne
Boulangerie spécialisée dans ce délice sucré.

Bibliothèque Bois Carrelage Cuisine ouverte Marbre Métal Niche Plantes Terrasse Tête de lit

Photographies : Francisco Nogueira
Texte : Laurie Picout

Réalisation : DC-AD