Installée depuis plusieurs années sous les combles d’un immeuble situé en fond de cour, au cœur du 11ème arrondissement de la Capitale, Lola se sent un peu à l’étroit entre les murs de son appartement et les façades des édifices voisins. Pourtant, pas question pour elle de songer à déménager et de renoncer aux commodités de son quartier !
Si l’implantation de l’appartement présente d’évidentes qualités, l’espace intérieur quant à lui en manque cruellement. D’une surface de 48 mètres carrés, bas de plafond, exigu et sombre, le logement de Lola a grand besoin de gagner en volume et en clarté. La propriétaire des lieux se tourne donc vers l’architecte Christophe Bente afin de surélever son bien d’un niveau. Après avoir esquissé les grandes lignes du projet et déposé le permis de construire en son nom, l’architecte met en relation sa cliente avec l’architecte Clara Hernandez, de l’atelier Mura Scala, qu’il juge plus à l’aise que lui sur ce type de commande où l’aménagement intérieur occupe une place prépondérante. Clara prend donc rapidement le relais de son confrère et donne au projet sa forme définitive : une surélévation de 20 mètres carrés en structure bois. « Le bâtiment existant date pour partie du XVIIe siècle. Il a fallu être extrêmement prudent quant aux charges que nous rajoutions pour ne pas le fragiliser. Le choix d’une structure bois était donc tout indiqué pour réduire le poids de notre intervention. »
L’acheminement sur site des éléments d’ossature n’est toutefois pas une mince affaire ! « La configuration du bâtiment, situé en fond de cour, s’est révélée très contraignante en phase chantier, rembobine Clara Hernandez. Il nous était impossible d’utiliser une grue en raison de travaux réalisés dans la rue à la même période, alors que les couloirs de la copropriété étaient trop étroits pour nous permettre de transporter les éléments de structure. Nous avons donc fait passer l’ensemble des profilés à travers une petite fenêtre de la cage d’escalier. Nous avons ensuite installé une plateforme à hauteur de l’appartement pour stocker les matériaux. Le chantier s’étant déroulé pour la première partie en été, la plateforme a fait office d’ombrelle pour les voisins ! »
Si la surélévation modifie l’aspect de la cour, elle transforme surtout radicalement l’appartement de Lola grâce à la création d’un séjour en double hauteur au caractère spectaculaire, dominé par une verrière offrant une vue dégagée sur le ciel de Paris. Voilà qui contraste nettement avec la sensation d’enfermement éprouvée autrefois par Lola ! Accolés à un grand mur-bibliothèque, escalier et passerelle métalliques suspendus, éléments phares du projet, mettent en scène la montée vers l’étage supérieur, où se trouvent désormais deux chambres. Luxe non négligeable, la plus grande d’entre elles est prolongée par une petite terrasse. « Le Plan Local d’Urbanisme nous imposait un recul par rapport à la façade principale dans ce petit recoin. Nous avons donc décidé d’y créer une terrasse, directement accessible depuis la chambre principale. » D’une contrainte nait l’opportunité !


