S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Comme un air de Provence : un duplex de 68 m² à Montreuil

Dans une ancienne miroiterie, le nid familial bucolique de Gabrielle et Clément 68 m² Montreuil, France Industriel Duplex Julien Dufresne Architecture

Partir d’une page blanche pour s’écrire une nouvelle partition de vie : un hasard avant de devenir un choix, explique Gabrielle, la propriétaire de ce loft solaire.

 

En 2022, Gabrielle et son époux habitent déjà Montreuil, ils y ont leurs habitudes : « Nous souhaitions rester dans le quartier. Un autre appartement ancien que nous envisagions d’acquérir venait de nous échapper. » Un mal pour un bien : dans le même temps, le couple entend parler d’un projet de réhabilitation tout près. « Une ancienne miroiterie montreuilloise, à côté d’une place qu’on adore. Nous n’aurions pas pu rêver meilleur emplacement. » Moins urbaine, moins chère au mètre carré que Paris intra-muros, cette portion de banlieue cumule les atouts… dont une vraie vie de quartier et un calme particulièrement appréciable pour ces futurs parents, qui font alors le pari d’acheter une surface brute de 68 mètres carrés.

 

Béton au sol, murs en parpaings, solide charpente… Et c’est à peu près tout ! Là où d’autres auraient eu du mal à se projeter, Gabrielle et Clément perçoivent immédiatement le potentiel du lieu. « Les arbres des jardins qui font face au bâtiment étaient en fleurs quand on l’a visité ; la vue avait quelque chose de bucolique, l’ensemble était en retrait de la circulation… La proximité du bois de Vincennes et d’un très grand parc rendait l’endroit encore plus attractif. » Épaulés par l’architecte Julien Dufresne, fondateur de l’agence JDA, ils se lancent dans la transformation du double plateau en un cocon familial. Son exposition plein sud et l’absence de réel vis-à-vis sont des atouts de taille. « Surtout, continue Gabrielle, c’est la première fois que nous avions l’opportunité de vivre dans un lieu qui nous ressemblait vraiment. Un appartement sur mesure, parfaitement adapté à notre vie de famille grandissante… »

 

Sérénité et simplicité définissent l’endroit. Au rez-de-chaussée, la cuisine s’affirme dans un beau « color block » terracotta. À l’étage, d’autres teintes naturelles ponctuent les deux espaces nuit – celui des deux enfants, qui dorment encore dans la même chambre, et celui du couple. L’appartement intègre surtout toutes les fonctionnalités attendues. La grande pièce de vie, prolongée par une terrasse, se fait tour à tour terrain de jeux, coin lecture, espace de réception ou de détente… Tandis que le niveau supérieur accueille un bureau astucieux et de nombreux rangements en plus de la salle d’eau familiale, et donc des chambres.

 

Le lieu aura vu les enfants de Gabrielle et de Clément faire leurs premiers pas. « Nous serons peut-être contraints de déménager quand ils grandiront, conclut-elle. Mais même si nous n’y restons pas toute notre vie, ce duplex nous aura permis de nous projeter autrement, et en toute quiétude, durant ces premières années de notre vie à quatre. »

L’ancienne miroiterie qui abrite le duplex est dotée d’une vaste cour.

Mélange très réussi de moderne et d’ancien, l’endroit a le caractère bucolique des maisons de campagne.

L’entrée se fait directement par la porte sur la gauche. Murs blancs, parquet : les matériaux, volontairement sobres, soulignent les volumes du lieu récemment réhabilité.

Quart de tour à gauche : une généreuse table en bois va de pair avec une banquette. Elle contient, évidemment, un espace de stockage. Applique : AM-PM.

À l’arrière-plan : un large linéaire de placards permet de tout ranger.

Graphique et affranchie, la cuisine reprend le code couleur des immeubles voisins.  « Je voulais aussi une teinte chaude qui ramène à certains coins de Provence », explique Gabrielle. Le contraste entre façades mates et zelliges brillants (Mosaic Factory) achève de la moderniser.

Selon l’heure, la couleur se fait lumineuse ou enveloppante…

Bibliothèque, salon, espace repas… Le rez-de-chaussée du loft, d’une surface de 34 mètres carrés, cumule les fonctionnalités. Sous l’escalier, les toilettes.

Le chat de la famille n’a pas été oublié : il dispose lui aussi de son espace privatif.

Derrière la large baie vitrée, on aperçoit la terrasse et sa séparation en caillebotis. Au mur, au-dessus du canapé : une photo de Belle-Île-en-Mer, cadeau de mariage fait au couple.

« Je voulais un endroit où notre famille puisse s’épanouir à l’écart du tumulte », explique la propriétaire des lieux.

De fait, le calme est olympien…

On monte au premier étage…

Sur le palier, la concentration est de mise : un mini bureau trouve place face à l’escalier. Il précède la salle d’eau familiale, derrière le mur en arrondi.

Face à elle, la première chambre accueille les deux enfants. Tel un cocon, elle compte lit à barreaux et berceau. Tapis : OYOY Living Design. Fauteuil : Maisons du Monde.

Malins : les rangements intégrés sur toute la longueur du mur, derrière le présentoir à livres et le lit. Ils permettent de ranger jouets, trésors et peluches.

Ne pas déranger : Timur se prélasse sous la lumière zénithale.

La sérénité règne dans la chambre parentale. De chaque côté de la pièce, des placards ont été intégrés.

Ici, ils sont toute hauteur mais savent rester discrets…

Au mur, une applique joue les ponctuations.

Le toit a été isolé en même temps que les châssis ont été intégrés par l’architecte Julien Dufresne.

Une autre rangée de placards est appliquée contre le mur de façade. Elle est surplombée par la structure de la charpente de l’ancienne miroiterie, qui a été conservée.

Les adresses « Les yeux fermés » de Gabrielle :
 
Pour une cuisine italienne parfaite
LA FRASCHETTA
122 avenue du Président Wilson, 93100 Montreuil
Leurs pâtes sont délicieuses ! Le lieu fait aussi traiteur mais nous adorons y dîner.
@la_fraschetta_montreuil
 
 
Pour un apéro improvisé
À L’AMITIÉ
120 avenue du Président Wilson, 93100 Montreuil
La sélection de vins rouges est parfaite…
@lamitierestaurantcavebuvette
 
 
Pour une balade bucolique
LE PARC DES BEAUMONTS
24 hectares de verdure un peu sauvage, a contrario des parcs parisiens. On y croise même une ou deux vaches l’été !

Banquette Cour Cuisine ouverte Puit de lumière Terrasse Verrière Zellige

Photographies : Raul Cabrera
Texte : Claire Stevens

Réalisation : Julien Dufresne Architecture