La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
Un ouvrage : L’ART DE L'OBJET
Un nouveau studio de design : HIRAM DIPLO
Une exposition telle un sursaut de vie : RIRE SUR UN VOLCAN
Un ouvrage : L’art de l’objet
Un recueil de cinquante petits récits pour voir d’un œil neuf les objets avec lesquels nous cohabitons sans véritablement les connaître. On y apprend notamment que les heurtoirs de porte distinguaient les maisons par le monstre qui les défendait. L’autrice de cet ouvrage, historienne de l’art et spécialiste des objets, a compilé ces cinquante objets au fil des pièces d’une maison imaginaire, pour livrer une histoire culturelle passionnante, à la fois intime et publique, en un mot : inattendue. La mise en page dynamique, très pop, invite à dévorer chaque anecdote, le tout publié par la maison d’édition indépendante Pyramyd, spécialisée dans les ouvrages consacrés à la créativité, au design et à l’art visuel.
L’art de l’objet
Une histoire culturelle de notre quotidien
Autrice : Marielle Brie de Lagerac
Ayant à cœur de retranscrire l’histoire de sa famille originaire de Côte d’Ivoire, le jeune artiste français Hiram Diplo puise l’inspiration dans le pays qui l’a vu naître. Il en résulte des créations aux formes organiques, en lien avec le patrimoine culturel de sa terre natale. Hiram Diplo s’attache à dessiner des meubles intemporels au design raffiné, destinés à s’intégrer dans tout lieu de vie. A date le créateur propose trois pièces : une table basse, une table d’appoint et une chaise. Baptisée Diplo Chair, cette dernière est faite d’Iroko, un arbre typique de la Côte d’Ivoire. Sa fabrication artisanale et traditionnelle ajoute une âme particulière à cette réinterprétation tout en subtilités de la chaise classique.
Une exposition telle un sursaut de vie : Rire sur un volcan
Dans son récit Ma mère rit, l’artiste et cinéaste Chantal Akerman relate un quotidien traversé par la maladie et le délitement amoureux. Lors d’un dîner, elle évoque un souffle d’espoir qui se manifeste par le « besoin de rire au milieu de la catastrophe annoncée. Rire sur un volcan ». C’est de ce cri de joie, à l’aune de funestes présages, qu’est née l’idée de cette exposition. La figure du volcan convoque à la fois l’imaginaire d’un effondrement imminent, une esthétique géologique sensuelle et la fragilité du temps humain. Rire sur un Volcan explore la matérialité des éléments bruts et prend la forme d’un voyage dans les profondeurs des mines, l’intensité d’un champ magnétique, au bord d’un cratère ou au contact d’une météorite.
Rire sur un volcan
Du 23 janvier au 15 mars 2025 POUSH
153 Avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers, France
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité