Accueil » Reportages » Un laboratoire d’artiste de 46 m² à Paris
On entre dans l’appartement. Quelques pas vers la gauche, et nous découvrons la partie salon. Des notes épurées pour nous accueillir : du blanc aux murs et un parquet à lames larges au sol.
On se rapproche du canapé Pebble de chez Bolia. Intemporel et original, il apporte couleur et caractère au coin salon. À gauche, l’applique Parentesi de chez Flos aux allures d’arc ! Avez-vous remarqué la pose asymétrique des trois cadres au dessus du canapé ? Une touche originale qui s’accorde aux jeux de géométrie décalée de l’appartement.
On se rapproche de la fenêtre. À gauche, l’architecte a camouflé les radiateurs avec un coffrage sur-mesure en hêtre. Ici, les créations en menuiserie combinent plusieurs fonctionnalités. Le coffrage sert aussi d’assise d’appoint. Au centre, un escalier a été aménagé. Pour accéder à la cour intérieure !
Un dernier coup d’oeil aux trois marches de l’escalier.
On se tourne à présent vers la cuisine !
On aime le jeu graphique qui s’opère entre la toile jaune, le cadrillage du bar, le dais peint du plafond qui retombe avec la colonne de la hotte, et l’arche peinte dans laquelle s’insère la porte pour un subtil effet trompe-l’oeil.
Les architectes ont logé la cuisine entre le salon et la salle à manger de façon à ouvrir les espaces.
Ici, les références au style Memphis sont nettes, on admire l’îlot central à carreaux jointés orange. Le résultat est aussi audacieux qu’élégant.
Vue transversale de la cuisine. On lève les yeux pour regarder en détail le travail de projection de la couleur du sol jusqu’au plafond. L’espace est parfaitement délimité.
Les perspectives ont été soignées. L’oeil est guidé vers le salon avec la hotte et le luminaire au dessus de l’îlot central. D’ailleurs le canapé s’intègre parfaitement à l’équilibre global. Dans cet appartement d’artiste, chaque détail est étudié.
On se tourne vers la salle à manger. La table et les chaises viennent de chez AM.PM. Les codes de la pièce sont toujours épurés.
On note un discret rappel de la cuisine. Avec le lustre Pani Jurek. Réalisé en tubes à essai. Le petit-chimiste est fin prêt à réaliser des expériences concluantes sur sa paillasse !
On revient face à l’îlot central. L’éclairage est assuré par une série de suspensions Ambit de chez Muuto. Encore un jeu graphique et asymétrique inspiré du style Memphis en arrière plan. La porte jumelle de gauche devient une arche gris-clair. On choisit plutôt d’ouvrir la porte de droite…
… pour faire un détour par la salle de bains ! Ambiance gourmande. Avec du blanc, et un assemblage de beaux matériaux, aussi coloré que graphique.
Du caramel avec le carrelage marbré de chez Encaustic Tiles…
… et des gâteaux avec le carrelage blanc Biscuit de chez 41zero42 aux allures de boudoirs. Sur un lit d’éclats de terrazzo !
Et voici la dernière pièce : la chambre.
On a choisi l’aménagement sur mesure d’un lit bateau. En bicolore : blanc et bois. On optimise l’espace. En obtenant dressing et tête de lit.
Les liseuses sont de chez House Doctor.
Le dressing est prolongé par une banquette en hêtre sous la fenêtre. Elle participe à la création d’un coin lecture, qui nous invite à la contemplation rêveuse de la cour extérieure.
De chaque côté de la banquette, une bibliothèque sur mesure. Avec une suspension de chez Schneid Lighting pour le rappel Memphis. Elle semble avoir inspiré toute la palette de la pièce !
Alcôve Bibliothèque Bois Carrelage Cuisine ouverte Marbre Mosaïque Mur coloré Terrasse Terrazzo
Photographies : BCDF studio
Texte : Elise Josse
Réalisation : Epicène Architecture