Le couple de clients, qui possède déjà une maison en cœur d’ilot au sein du 14e arrondissement de Paris, a acheté cet ancien garage et loge de concierge de 36 mètres carrés, enclavé au rez-de-chaussée. Leur idée ? En faire un lieu de vie pour les chercheurs et expatriés de passage, à la fois raffiné et fonctionnel, pour des séjours de six mois.
Pour l’architecte Léo Schlumberger, le défi était de métamorphoser ces volumes sombres et compartimentés en un seul espace lumineux et serein.
Discrète et fonctionnelle, la cuisine sur mesure, dans des tons taupe et jaune, s’inscrit avec élégance dans le volume. Son design simple et ses teintes douces, inspirées des années 1980, dialoguent avec la modernité du séjour.
Ici, malgré un espace de vie relativement réduit, la salle à manger semble s’étirer sur le sol en béton poli. Pour rompre avec le volume rectangulaire initial, une cloison a été supprimée, créant un plan en C ouvert. Au centre, une imposante table de 3 mètres de long peut accueillir quatre personnes quand elle est positionnée contre le mur ou être placée au centre pour dix convives. Des chaises vintage Bertoia de Knoll entourent cette table conçue par Léo Schlumberger.
Dans un quartier réputé pour ses ateliers d’artistes, la façade en verre géométrique offre un charme Art déco en plus d’une isolation thermique et acoustique moderne. Cet appartement possède justement de multiples facettes, un subtil mélange de styles et d’époques : le vitrail évoque les années 1930, tandis que la cuisine sur mesure et la table à manger jaune rappellent les années 1980 ; les chaises, quant à elles, sont un vestige des années 1960 et les pavés de verre de la salle d’eau, les années 1950.
Le salon bénéficie d’une grande luminosité sans aucun vis-à-vis grâce au grand vitrail donnant sur la rue. Cette création de l’artiste Marion de Rouvray s’inspire de la géométrie des œuvres de Piet Mondrian.
Le salon, volontairement sobre et clair, se veut un lieu de repos agrémenté d’éléments artistiques. Ainsi, les tons beige, gris clair et blanc cassé s’harmonisent avec la collection d’œuvres d’art et d’objets des propriétaires. La table basse vintage, ingénieusement extensible sur les côtés, est signée du designer Bernard Vuarnesson.
La salle d’eau a été conçue par Léo Schlumberger « comme une petite lanterne » : les pavés de verre laissent entrer la lumière du jour au sein de cette pièce sans fenêtre, tout en l’adoucissant légèrement. Une douche généreuse prend ainsi place au centre de l’appartement, baignée d’une luminosité évitant tout sentiment d’étroitesse.
Côté cour, la chambre se dévoile enfin, derrière un filtre visuel : une cloison ajourée en terre cuite laisse d’abord deviner un espace intime. Les briques moulées en terre cuite Celosia de Patricia Urquiola pour Mutina permettent de laisser passer non seulement le regard mais surtout la lumière naturelle. L’espace est rythmé par un jeu de matières et de transparences avec le mur de briques de verre et la terre sculptée.
Lumineuse, la chambre se pare de blanc cassé, avec des niches murales faisant office de tables de chevet, de teinte jaune – à l’instar de la table et des étagères murales de la cuisine – qui apportent une touche de couleur. Au-dessus : œuvre de la série Drawings de Ronan Bouroullec.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.