Accueil » Reportages » Réinterpréter les 60s. Un appartement de 43 m² à Paris
Ici, on entre dans une grande pièce à vivre dont le plafond brut de décoffrage a été révélé et contraste avec un parquet mosaïque en chêne des 60s. Entre les deux, une cuisine linéaire minimale qui laisse le sol et le plafond dialoguer.
Le mur de l’entrée accueille dans un renfoncement l’espace bureaux. Au premier plan, le salon avec une méridienne et du mobilier vintage pour réveiller l’âme du lieu. On remarque au plafond un rail courbe.
Un rideau bleu canard peut se déployer le long du rail pour isoler tout l’espace et le transformer en chambre d’amis !
Côté nuit aussi on aime jouer avec les volumes. Une simple cloison en verre à la structure métallique ultra fine sépare avec discrétion la chambre et la salle de bain du séjour. Aucun espace n’est perdu et les circulations physiques et visuelles sont fluides.
La chambre se situe dans l’espace qui lui avait été attribué quelques 60 ans auparavant. Les rangements latéraux et la tête de lit pont ont été conservés et simplement peints en blancs.
On accède à la salle de bain par le séjour ou par la chambre. Cette dernière se transforme alors en véritable suite !
Vue de la chambre vers le séjour. L’alignement de baies vitrées mono-orienté structure un peu plus l’appartement et le baigne de lumière.
Vue du séjour, la salle de bain prend des allures de cube avec son carrelage blanc. Elle possède aussi sa cloison en verre (armé cette fois !) qui lui offre un éclairage direct tout en préservant l’intimité.
Ici, le style est très minimal avec un carrelage à carreaux blancs et carrés. La combinaison de la lumière froide, de la robinetterie, des accessoires noirs ainsi que du béton brut rend l’atmosphère presque futuriste.
Alcôve Béton brut Bibliothèque Cuisine ouverte Dressing Modulable Mur coloré Rideau Verre flûte Verrière
Photographies : Antoine Bonnafous
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Match