Longtemps resté dans son jus, ce deux-pièces niché dans un immeuble en brique typique du Paris populaire des années 1900, s’offre une réécriture pop et chaleureuse signée Épicène Architecture. L’agence d’architecture intérieure recompose le plan et imagine un lieu à double tempo, conçu pour répondre aux besoins de la propriétaire : ouvert et convivial pour recevoir, mais aussi propice aux parenthèses de calme, entre lecture et écriture.
Aux abords du séjour, des couleurs acidulées ponctuent le mobilier, de la banquette géante aux étagères. À la fois gaie et colorée, la décoration emprunte son vocabulaire au Groupe Memphis, mouvement des années 1980 fondé par le designer italien Ettore Sottsass.
Entièrement revu, le plan réunit les deux anciennes pièces principales en un seul volume ouvert et fluide de 24 mètres carrés. Le parquet à chevrons remplace une moquette défraîchie, tandis que le papier peint fleuri s’efface au profit de murs immaculés.
Au sol, un insert de béton ciré orangé marque la transition entre le salon et la cuisine-salle à manger. La lumière s’invite généreusement via les deux grandes fenêtres sur rue.
La géométrie et les lignes affirmées dictent l’esthétique du lieu, à l’image de la table en terrazzo, dessinée sur mesure pour répondre au besoin d’optimisation de l’espace.
En écho à la palette chromatique du séjour, le même jaune vif, décliné pour les étagères, se prolonge jusque sur un grand meuble de rangement, véritable focale de la cuisine. Le goût des lignes franches et des angles droits se retrouve jusque dans les poignées.
Dans la continuité de la ligne directrice du projet, le couloir affirme également sa personnalité : à chaque seuil, les encadrements de porte se parent d’un rouge écarlate. Le parcours est également rythmé par des rangements, maximisant ainsi la fonctionnalité.
Prenant place dans l’ancienne cuisine, la chambre est imaginée comme un cocon aux accents 80’s.
Dans la chambre, le rose glossy est le fil conducteur, dessinant un univers à la fois ludique et réconfortant. Les rideaux et la moquette argentés participent de cet univers.
La salle de bains compose une ambiance plus sobre, avec son camaieu de mosaïques et de béton ciré ponctuant l’ensemble de leurs tons abricotés.
Un petit détail flashy se cache dans le tiroir de la vasque, clin d’œil aux autres ambiances colorées qui rythment l’esprit du logement.
La baignoire s’intègre naturellement sous la fenêtre. L’ensemble évoque l’univers d’une grotte tant la minéralité y est présente.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.