S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Nuances de gris dans un 80 m² à Paris

Le défi : marier sobriété contemporaine et charme de l’haussmannien 80 m² Paris, France 130 000 € Rétro-contemporain 3 pièces Julien Dufresne Architecture

Situé au dernier étage d’un immeuble parisien, cet appartement de 80 mètres carrés manquait de charme et souffrait d’une organisation cloisonnée. Charge à l'architecte Julien Dufresne de remédier à cela...
Après avoir révélé le parquet en point de Hongrie caché sous la moquette, Julien Dufresne choisit de repenser entièrement les circulations, les alignant parallèlement à la façade pour préserver ainsi la lumière naturelle et ouvrir l’espace côté fenêtres.

Située au centre de l’appartement, la cuisine s’ouvre sur le salon grâce à deux larges ouvertures ménagées de part et d’autre d’un mur porteur. Sa palette subtile de rose et de gris articule avec élégance les espaces jour et nuit, créant un lien visuel et fonctionnel entre les différents volumes.

Les colonnes de la cuisine sur mesure disparaissent derrière des portes rentrantes toute hauteur, permettant de dissimuler électroménager et objets du quotidien. Seul le plan de travail en marbre gris immaculé, percé d’un évier, reste visible, alliant praticité et élégance. Ses veinures répondent subtilement à celles de la table.

Côté façade, l’ouverture de la cuisine vers le salon laisse le regard filer et révèle la continuité des espaces, mettant en valeur le linéaire des grandes fenêtres et la lumière naturelle.

Des étagères sur mesure s’insèrent dans les renfoncements des conduits de cheminée, soulignant la blancheur des murs et mettant en valeur les moulures ainsi que la cheminée en marbre gris clair, en cohérence avec la cuisine.

Un bureau, installé entre la cheminée et la fenêtre, bénéficie d’un emplacement privilégié !

Les canapés gris et la table basse en verre adoptent un parti pris minimaliste : ici, le vrai protagoniste est la lumière, qui sculpte l’espace et sublime chaque détail.

Le balcon filant, relié à l’appartement par de grandes portes-fenêtres, est pensé, dans la grammaire haussmannienne, comme un véritable prolongement de l’espace intérieur.

Une bibliothèque sur mesure très sobre accueille les nombreux grands formats et poches des propriétaires. Ses étagères blanches, tracées avec régularité, reposent sur un soubassement à claustra.

Rencontre avec Julien Dufresne, à l’origine de la rénovation de cet appartement parisien.

Dans cette chambre, le gris, fil conducteur du projet, se retrouve sur la tête de lit tandis que le reste de l’espace reste blanc, des murs au luminaire épuré, créant une atmosphère apaisante et minimaliste, sublimée par la lumière naturelle et le caractère chaleureux du parquet.

La tête de lit gris souris dialogue avec l’iconique table de chevet Componibili de Kartell.

Bureau, chambre d’amis et home cinéma, cette pièce toute de blanc vêtue met en valeur le parquet en bois chaud et lustré, réfléchissant la lumière. Le regard file vers l’extérieur, tandis que le canapé gris prolonge avec douceur le fil conducteur chromatique du projet.

Le lit en mezzanine libère le sol et permet de dégager un espace bureau, optimisant les volumes sans compromettre le confort.

Conjuguant modernité et sobriété, la salle d’eau se déploie dans une palette claire, jouant sur des dégradés de gris. La géométrie est ici à l’honneur. Un miroir aux formes irrégulières apporte un certain dynamisme à l’ensemble.

Balcon Bibliothèque Bois Cheminée Haussmannien Marbre Moulure

Photographies : Anna Zofia Powierża Photography
Texte : Coline Jacquet

Réalisation : Julien Dufresne Architecture