Accueil » Reportages » Jeu de volumes et de courbes dans un 100 m² à Paris
Placée à proximité immédiate de l’entrée, la cuisine s’adapte à la courbe générée par la cage d’escalier. Loin d’être une simple particularité architecturale, elle deviendra le fil conducteur du projet !
Couleurs, matériaux, ou encore appareils électroménagers évoquent l’esthétique 50s des cuisines américaines, contrée de naissance de la propriétaire.
De retour dans l’entrée, on aperçoit des cloisons toutes en courbes qui viennent guider et fluidifier la circulation entre les différents espaces de vie.
Placé en face de la cuisine, le salon est disposé de façon à happer le regard du visiteur vers le canal de l’Ourcq.
Le mur porteur, conservé en partie pour des raisons techniques, se mue en véritable atout, structurant les espaces et accueillant des rangements sur mesure.
Tout en convivialité, l’espace salle à manger est marqué par une suspension Louis Poulsen. Ce clin d’oeil scandinave au hygge est renforcé par la présence d’un parquet et d’une table en bois massif.
Direction la chambre principale, avec sa sublime tête de lit réalisée sur mesure, et dont les courbes rappellent celles du séjour.
On ne se lasse pas de cette vue plongeante sur le canal !
C’est précisément le canal que l’on retrouve dans cette salle d’eau. Le parement en zelliges, par son jeu de couleurs, ses reflets et son calepinage en est une évocation directe. Même le miroir rappelle le hublot d’une péniche !
La visite se termine dans la chambre d’amis. Pourvue d’un bureau réalisé en contreplaqué d’Okoumé sur toute la largeur de la pièce, elle offre un point de vue pittoresque sur les hauteurs du XIXème arrondissement !
Balcon Bibliothèque Bois Carrelage Métal Miroir Plantes Terrazzo Tête de lit Zellige
Photographies : Anthony Lanneretonne
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Apogée Architecture