Accueil » Reportages » Aequo Design, le studio qui ancre son design dans son territoire
Aequo Design, le studio qui ancre son design dans son territoire
Quand les objets vous racontent d'où ils viennent.
Aequo, c’est un studio Roubaisien créé en 2018 par Tim Defleur et Arthur Lenglin. Tous deux avaient envie d’utiliser le design pour mettre en valeur le territoire sur lequel ils sont implantés et qu’ils adorent : la région des Hauts-de-France. Ils l’expriment dans les objets décoratifs et les meubles qu’ils produisent. Des produits qu’ils veulent narratifs. Qui tentent de s’exprimer comme histoire plutôt qu’objet. Les projets et les produits de Aequo sont tous réalisés localement dans une démarche de production raisonnée et durable. “L'humain, la nature, la créativité sont toujours au coeur de notre démarche. Nous souhaitons donner du sens au quotidien, à ses petites choses auxquelles on ne prête plus attention.” La production d’Aequo allie auto-production, fabrication industrielle et façonnage artisanal. Grâce au dynamisme du territoire, le studio joue au maximum le collectif et l’implication locale en faisant travailler un large réseau de collaborateurs, designers, artisans ou industries. Ce qui permet à Aequo de proposer des produits de qualité au prix juste et à l'impact environnemental maîtrisé.
Mais au delà de la production “manufacturière”, le studio investit le design au sens large : graphisme, scénographie, architecture d'intérieur... et souhaite partager sa démarche avec le plus grand nombre à travers la formation (workshop étudiant) et l'animation régulière d'ateliers "découverte" ou plus approfondis autour du design, de l’artisanat et de l’art.
Découvrez 4 réalisations représentatives du travail d’Aequo :
Projet La Fabrique – Chandelier & serre-livre
Mousse d’Opale, Vase, Aequo X Camille Khorram
Aménagement de la boutique Green Terra à Tournai
Détail de la structure en cuivre oxydé base du concept d’aménagement
Vue de la boutique au Vestiaire Maison de Mode à Roubaix avec, entre autres, la console « Entre ciel et Terre » et l’étagère murale « Galibot ».
Tim Defleur et Arthur Lenglin, les fondateurs d’Aequo.
L’Interview Compacte
Sloft Magazine : quel a été le déclic pour vous lancer ?
AEQUO Design : l‘annonce de Lille Capitale Mondiale du design 2020 a certainement été le déclic. On s’est dit « bon c’est le moment de se lancer, on a deux ans pour être au top » et on voulait vraiment pouvoir s’exprimer à travers le design produit et voir nos idées devenir concrètes, nos produits édités… Alors on a lancé en 2018 une première collection qu’on a montré à Now le Off à Paris. Suite à ça, on nous a contacté pour différents projets, parfois inattendus. Les opportunités se présentent à nous spontanément et font évoluer notre entreprise.
Sloft Magazine : quel est votre point de vue sur votre métier ?
AEQUO Design : proposer un « design territorial » qui puise sa source dans l’environnement, sa culture, son histoire et ses gens. Raconter les objets, les lieux, les espaces… Nous voulons faire un design poétique au delà de l’esthétisme et de la fonctionnalité.
Sloft Magazine : Quelle serait votre habitation idéale ?
AEQUO Design : une maison ancienne en brique avec des éléments plus contemporains en bois et métal ajoutés pour créer un contraste tradition/modernité. Elle doit être bien isolée, bien éclairée et disposer d’un atelier :p
L’auto question d’AEQUO Design : on va boire une bière ?
AEQUO Design : Allez !
Les CVs
Tim Defleur
2008-2011: BTS agencement de l’espace ● 2011-2013: Master Design produit et service à l’ISD Valenciennes ● 2013-2018: Designer assistant chez Alain Gilles The Studio, Bruxelles ● 2018-2020: Designer indépendant, Designer-dirigeant chez Aequo
Arthur Lenglin
2009-2012 : Classes préparatoires ingénieur à HEI Lille ● 2012-2015 : Design produit et service à l’ISD Valenciennes ● 2015-2018 : Designer-Artiste indépendant, recherches dans le domaine des teintures végétales ● 2018-2020 : Designer-dirigeant chez Aequo
Texte : Jacques Saint-Lou