Accueil » Reportages » Minimalisme version sophistiquée dans un 80 m² parisien

Le couloir d’entrée tout en courbes est une véritable invitation à découvrir la pièce à vivre, joyau du projet, positionnée au fond du logement.
Une fois n’est pas coutume, commençons la visite par la chambre. Dans la suite parentale, des placards en bois toute hauteur offrent un généreux linéaire de penderie. Témoins du désir de Vincent Eschalier et de son équipe de ne pas surcharger visuellement l’espace, les poignées sont intégrées dans le dessin des menuiseries.
Pas de cloison entre les salles d’eau et les chambres : voilà qui permet de gagner de la place. Vasque et douche font partie intégrante de l’aménagement de ces deux pièces, dédiées à l’intime.
Vincent Eschalier aime à faire dialoguer les matériaux. Dans la douche, terrazzo et marbre, sélectionnés pour leurs teintes similaires, se côtoient avec élégance. La proximité des deux matériaux invite à s’attarder sur les détails de chacun.
Les matériaux sophistiqués de la salle d’eau contrastent avec le caractère sobre, quasi monacal, de l’espace dédié au couchage et entièrement peint en blanc pour mieux réfléchir la lumière naturelle.
Situé dans un ancien hôtel particulier, cet appartement haut de gamme s’inspire des codes de la galerie d’art et du retail de luxe. Le minimalisme apparant est démenti par la préciosité des matériaux employés.
La lumière du jour est réfléchie par les parois en marbre du meuble de cuisine qui semble ainsi miroiter. Pièce phare du projet, il a tout de l’œuvre d’art.
Le dessin du meuble a demandé une attention toute particulière afin que le découpage des portes de placard corresponde parfaitement aux veinures naturelles du matériau.
Les murs en brique apparente de l’appartement ont été peints en blanc afin d’offrir un écrin immaculé aux matériaux nobles choisis par Vincent Eschalier et ses clients.
Le studio d’architecture soigne les détails… Les chants en aile d’avion des plaques de marbre apportent légèreté et finesse pour un aspect global du meuble encore plus épuré.
Installé de manière stratégique au fond de la pièce, un meuble sur mesure habillé de panneaux miroirs permet d’agrandir visuellement l’espace tout en dissimulant les éléments fonctionnels de la cuisine.
Situé au 4e étage, cet appartement sur cour présente un long linéaire de façade, ponctué de nombreuses fenêtres aux dimensions généreuses qui assurent un grand apport de lumière naturelle.
Profitant de l’embrasure d’une ancienne porte, les architectes imaginent une charmante bibliothèque. Mais pas question de céder à l’habitude en proposant des étagères en bois ! Dans la continuité du reste du projet, le studio opte plutôt pour des rayonnages en pierre.
Parois de douche, étagères, meubles de cuisine, mobilier… la palette des gris s’étend sur chaque surface de l’appartement, y compris au sol. Le recours au béton ciré assoit le caractère monochrome du projet et contribue, par sa neutralité, à sublimer les pièces de design et œuvres d’art des propriétaires.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !