Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 29 août 2024
L’Œil de Sloft du 29 août 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Une exposition pour un nouveau regard sur les représentations identitaires et culturelles : Maty Biayenda
- Un objet pour un impact positif sur l’environnement et la santé des travailleurs : le bureau Tanama
- Un livre pour tout savoir sur l’un des designers les plus influents du XXème siècle : Dieter Rams
Une exposition : Maty Biayenda, pour un nouveau regard sur les représentations identitaires et culturelles
La jeune artiste, née d’une mère française et d’un père congolais, s’inspire de ce double héritage pour explorer les identités multiples et ses expériences de vie en France. Son travail examine les influences et l’effacement de l’Afrique dans la culture et la sociologie européennes, en utilisant diverses techniques telles que la peinture, l’illustration, la photographie et le textile. Des reines de beauté du New York des années 80′ aux artistes transformistes caribéens des cabarets parisiens d’après-guerre en passant par des fragments d’images de magazines glamour, et l’énigmatique Mary Jones… Son travail s’inspire de diverses influences et se mêle à sa propre histoire, en tant que personne trans nourrie d’une double culture. Un besoin dévorant de créer ses propres récits qui donne vie aujourd’hui à une captivante exposition !
Maty Biayenda à la galerie Double V
Du 3 septembre au 13 octobre 2024
37 rue Chapon 75003 Paris
Photo : © Maty Biayenda
Un objet : le bureau Tanama, pour un impact positif sur l’environnement et la santé des travailleurs
Ce bureau aux lignes compactes et épurées a été élaboré en collaboration avec des ergonomes du Service de Prévention et de Santé au Travail. Il offre dans sa position dépliée un environnement agréable, stimulant et permet d’éviter les TMS (traumatismes musculosquelettiques). Disponible en bois teinté blanc ou en hêtre vernis naturel, il dispose d’un large plateau de travail, d’un espace de rangement, d’un cadre pour positionner un écran d’ordinateur, d’un pupitre et d’une porte acoustique. Fixé au mur et repliable très aisément, Tanama s’intègre dans les petits habitats et se fait oublier grâce à sa modeste épaisseur d’une trentaine de centimètres. En bonus, la marque s’engage également dans une approche écoresponsable, en utilisant des matériaux naturels ou issus du réemploi et fabriqués en France, dans le respect de l’environnement et de l’humain.
Tanama
Photo : © Tanama
Un livre : Dieter Rams, pour tout savoir sur l’un des designers les plus influents du XXème siècle
Pendant plus de soixante ans, Dieter Rams a défini les caractéristiques esthétiques, techniques et fonctionnelles de certains des produits de consommation les plus appréciés au monde. Avec ses « dix principes pour un bon design » comme philosophie et sa volonté d’améliorer la durabilité des produits et de responsabiliser l’industrie, Rams s’est forgé une réputation dans le monde entier. Pour la première fois, sa contribution fondamentale à l’histoire du design industriel est rassemblée en un seul ouvrage. Présentés chronologiquement, les produits sont accompagnés d’une description détaillée et de leurs informations techniques. Résultat : une source d’inspiration et de connaissance idéale pour les designers, les architectes, les étudiants, les passionnés de design industriel, ainsi que pour toute personne qui s’intéresse au processus créatif et à la manière de concevoir une identité visuelle cohérente.
Dieter Rams par Klaus Klemp
Phaïdon
Photo : © Phaidon
Texte : Sébastien Mercadié