S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 18 mai 2023

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • La remise des prix du concours Archi Jeunes : des projets et talents archi intéressants

  • Une nouvelle collection de céramiques : Chamotte de Patricia Urquiola pour Mutina

  • Un nouveau lieu : la Maison Craie Craie ouvre ses portes à Lyon !

Un concours : Archi Jeunes vient de distinguer cinq nouveaux talents de l’architecture !

 

Soutenir l’émergence de nouveaux talents, c’est l’esprit du concours Archi Jeunes imaginé par l’une des plus grandes agences d’architecture et d’urbanisme françaises, Valode & Pistre. C’est au travers d’un jury pointu et pluridisciplinaire choisi pour sa connaissance des enjeux hôteliers que le verdict du prix Archi Jeunes a été rendu il y a quelques jours. Et pour cause, la deuxième édition du concours s’intéressait cette année au devenir de l’hôtel de demain et son rôle dans la ville. Cinq projets ont été couronnés, tous issus de la vision créative et innovante d’étudiants en architecture ou jeunes diplômés. Ils ont imaginé les réponses aux nouveaux enjeux de la vie collective et individuelle, à la suite de la crise sanitaire et de la prise de conscience du réchauffement climatique. Félicitations aux lauréats qui ont remporté de généreux prix allant de 8000 à 3000 euros associés à des propositions de collaboration avec l’agence.

 

Avec par ordre d’arrivée :

 

– 1er prix : Marine SZYMCZAK pour son projet Totem (cf. photo)

– 2e prix : Lou RANDÉ & Juliette ESCOT pour leur projet In Motion

– 3e prix : Anissa LE SCORNET & Enora CLOITRE pour leur projet 65 rue d’Aubagne

– 4e prix : Abdoul MOUMINE IDE SEYNI & Moussa KABORE pour leur projet La ligne comme épaisseur servante

– 5e prix : Tevi ALLAN MENSAH pour son projet Chez moi ailleurs

 

Pour en savoir plus

Une nouvelle collection de céramiques : Chamotte de Patricia Urquiola pour Mutina

 

L’artiste remet sur le devant de la scène la céramique des années 50, caractérisée par son esprit brutaliste. Ode à la beauté naturelle de cette matière, sa collection est baptisée Chamotte, du nom des fragments d’argile broyés et cuits qui en constituent la base de fabrication. Entièrement réalisées à la main, les pièces offrent un rapport sensuel et très expressif à la matière et se déclinent en trois variantes : des traits continus en relief, ou momentanément interrompus, qui peuvent être reliés par un élément uni spécialement conçu pour s’associer aux précédents. La technique de la double cuisson a permis d’accentuer encore la richesse de l’émail, en lui conférant une luminosité exceptionnelle.

 

Mutina

Un nouveau lieu archi & déco : la maison Craie Craie ouvre ses portes à Lyon !

 

Le studio d’architecture d’intérieur Craie Craie se dote d’un espace singulier à Lyon : la Maison Craie Craie. Ce sont pas moins de 120m2 en plein cœur du 2ème arrondissement qui rassemblent dès ce mois-ci leur espace de travail et un concept store showroom inédit. L’occasion de s’immerger dans leur univers empreint d’optimisme, et pour le studio, d’incarner son processus créatif à travers une curation audacieuse et colorée d’objets de décoration, mobilier et luminaires. Un écrin pop qui réserve une ultime surprise : une petite épicerie, clin d’œil à la dimension chaleureuse et humaine qui unit tous les projets de la maison. Un temple de la découverte à visiter sans tarder !

 

La Maison Craie Craie
17 rue Auguste Comte – Lyon 2ème


Texte : Sébastien Mercadié