S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Archi Jeunes vient de distinguer cinq nouveaux talents de l’architecture !

Le thème de cette nouvelle édition : l'hôtel de demain Soutenir l’émergence de nouveaux talents, c’est l’esprit du concours Archi Jeunes imaginé par l’une des plus grandes agences d’architecture et d’urbanisme françaises, Valode & Pistre. C’est au travers d’un jury pointu et pluridisciplinaire choisi pour sa connaissance des enjeux hôteliers que le verdict du prix Archi Jeunes a été rendu il y a quelques jours. Et pour cause, la deuxième édition du concours s’intéressait cette année au devenir de l’hôtel de demain et son rôle dans la ville. Cinq projets ont été couronnés, tous issus de la vision créative et innovante d’étudiants en architecture ou jeunes diplômés. Ils ont imaginé les réponses aux nouveaux enjeux de la vie collective et individuelle, à la suite de la crise sanitaire et de la prise de conscience du réchauffement climatique. Félicitations aux lauréats qui ont remporté de généreux prix allant de 8000 à 3000 euros associés à des propositions de collaboration avec l’agence.

 

Avec par ordre d’arrivée :

- 1er prix : Marine SZYMCZAK pour son projet Totem

- 2e prix : Lou RANDÉ & Juliette ESCOT pour leur projet In Motion

- 3e prix : Anissa LE SCORNET & Enora CLOITRE pour leur projet 65 rue d’Aubagne

- 4e prix : Abdoul MOUMINE IDE SEYNI & Moussa KABORE pour leur projet La ligne comme épaisseur servante

- 5e prix : Tevi ALLAN MENSAH pour son projet Chez moi ailleurs

1er prix : Marine SZYMCZAK pour son projet Totem :

 

Le choix de réhabiliter un ancien silo à Reims a été motivé par son caractère de totem, typologie que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire, souvent dans des quartiers urbains en mutation. Dans une stratégie de reconquête des territoires urbains délaissés, l’idée est de proposer un bâtiment qui fonctionnerait à différentes échelles, contribuant à la fois à la vie quotidienne et à l’animation de l’espace public (théâtre, lieu de rencontres et de culture), tout en étant identifiable comme nouveau lieu de référence pour la ville. Le squelette des silos, apparenté à une cathédrale de béton, offre un potentiel imaginaire pour réinventer ses programmes – ici un hôtel, mais demain une multitude de possibles.

2e prix : Lou RANDÉ & Juliette ESCOT pour leur projet In Motion :

 

Implanté au pied du cimetière du Père-Lachaise, dans le XIe arrondissement de Paris, et au cœur de diverses trajectoires stratégiques, InMotion a été imaginé pour accompagner la vie de plusieurs centaines de personnes comme étant un bâtiment ressources pour le quartier. Basé sur un système constructif innovant totalement modulaire, évolutif et réversible, In Motion se construit sur une structure en bois qui permet d’avoir un chantier accéléré dont la trame unique permet d’accueillir toutes les formes possibles d’activités, une plateforme de vie 24h / 24h, un hôtel pour tous.

3e prix : Anissa LE SCORNET & Enora CLOITRE pour leur projet 65 rue d’Aubagne :

 

Le projet est situé dans le cœur du centre-ville de Marseille, au sein de l’ancien quartier hôtelier de Noailles. L’insalubrité du bâti a provoqué l’effondrement de deux immeubles de la rue d’Aubagne en 2018. Pensé pour redonner vie à ce cœur d’îlot, cet hôtel invente une nouvelle forme d’habitat intergénérationnel à travers une programmation innovante : chambres pour les visiteurs de passages ainsi que pour les résidents seniors, espaces de camping urbain, café coworking public, jardin oasis et piscine avec son bar. Le projet questionne la relation à l’environnement urbain mais aussi les façons d’habiter et de visiter une ville confrontée à un tourisme de masse et à la crise climatique.


Texte : Jacques Saint Lou