La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
Une exposition comme un striptease architectural : « Ta crème immunitaire » de Lou Masduraud
Une artiste qui taille l’abstraction dans le bois : Amicie de Bouteiller
Une adresse mythique : dormir dans l’atelier de Modigliani
Une exposition comme un striptease architectural : « Ta crème immunitaire » de Lou Masduraud
Le Grand Café de Saint-Nazaire accueille « Ta crème immunitaire », une exposition imaginée par l’iconoclaste artiste Lou Masduraud. Son terrain de jeu ? Le centre d’art contemporain lui-même, qu’elle transforme en corps vivant, mi-bâtiment mi-organisme en mutation. Fontaines-introspections, soupiraux sculptés, lampadaire sens dessus dessous : ici, l’espace se contorsionne, questionne et chuchote ses secrets d’infrastructures, dans un joyeux striptease architectural et avec une bonne dose d’humour. Bref, c’est beau, étonnant, et ça fait du bien ! À voir avant que le lieu ferme pour d’importants travaux de réhabilitation.
Du 27 juin au 26 octobre 2025
Le Grand Café
2 place des Quatre Z’Horloges
44600 Saint-Nazaire LEGRANDCAFE
Une artiste qui taille l’abstraction dans le bois : Amicie de Bouteiller
Ancienne marketeuse dans le luxe devenue artiste à temps plein, Amicie de Bouteiller n’a pas juste changé de vie : elle l’a découpée, poncée, plaquée, et transformée en une œuvre graphique murale. À la croisée du design, de la sculpture et d’une passion viscérale pour le bois, ses créations jouent avec les vides, les pleins, les superpositions et l’imperfection assumée. Influencée par Malevitch, Nevelson ou encore… les jardins anglais, elle construit un chaos ordonné aussi poétique que géométrique. Derrière chaque pièce : une émotion, une histoire, une quête d’harmonie et de liberté. Le tout orchestré depuis son atelier parisien, à Belleville, où les idées naissent en copeaux.
Une adresse mythique : dormir dans l’atelier de Modigliani
À deux pas de Montparnasse, l’Hôtel des Académies et des Arts réveille l’esprit bohème de la rue de la Grande Chaumière. Ici tout est unique, les peintures comme le mobilier, propres à chaque pièce. Un vent de liberté et de rêverie souffle ainsi dès l’entrée. Un vent d’histoire surtout, dans ce quartier mythique qui fut le cœur artistique de la capitale il y a près d’un siècle. Porté par ce glorieux héritage, l’hôtel veut ainsi faire revivre les maisons-ateliers dans lesquelles les artistes travaillaient ensemble, se recevaient entre amis. Un manifeste arty où, parmi les 20 chambres, vous pourriez avoir l’occasion de dormir dans l’ancien atelier de Modigliani…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.