S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

L’Œil de Sloft du 14 décembre 2023

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Une exposition : Combler le jour, de Marion Flament

  • Une marque de décoration créative et engagée : M3TISS

  • Un livre ode aux intérieurs extravagants : Maximalisme

Une exposition : Combler le jour, de Marion Flament

 

Le travail de Marion Flament se construit autour des lieux, des matériaux et de la lumière qui les constituent. Elle cherche des liens entre l’architecture et ses habitants : les histoires qui se cachent dans les murs des maisons, les souvenirs qui habitent les greniers. L’artiste utilise des objets vestiges d’habitations qu’elle a chinés et qui ont gardé l’âme de leurs anciens propriétaires. Avec l’aide d’artisans verriers, elle les fait entrer en fusion avec la matière et crée ainsi des fantômes de verre, comme si l’âme de la maison s’accrochait encore à l’objet. Au fil de l’exposition la lumière sacralise les créations qui évoluent au prisme de chapelets et vitraux. La transparence s’accroît de salle en salle et connecte les souvenirs les uns aux autres. Une décomposition de l’objet et de la pensée délicatement mystérieuse et poétique.

 

Combler le jour – Marion Flament

 

Jusqu’au 11 janvier 2024

 

Galerie Romero Paprocki – 8 rue Saint-Claude 75003 Paris

Une marque de décoration créative et engagée : M3TISS

 

M3TISS [Me.tis] est une marque française qui s’inscrit dans une démarche durable en valorisant les compétences artisanales locales, la fabrication en circuit court et le recyclage d’anciens tissus. Son nom est inspiré des tissus «métis», qui se distinguent par leur tissage à partir de chaînes en coton et de trames en lin. Ces tissus constituent la matière première des coussins sérigraphiés, produits phares à l’origine de la marque. L’atelier-boutique éponyme dans le quartier du Marais à Paris propose aussi des séries d’objets fabriqués à la main au Maroc : des tapis tissés et des céramiques. Ces dernières sont également disponibles dans la librairie-boutique du musée du Quai Branly à Paris, au Musée Matisse à Nice et dans le concept store 33 Majorelle à Marrakech. L’occasion d’acquérir des produits artisanaux uniques, faits de matériaux de qualité et en collaboration avec des artisans locaux qui perpétuent un savoir-faire.

 

M3TISS

Un livre ode aux intérieurs extravagants : Maximalisme

 

Une touche de maximalisme crée souvent un effet de grandeur payant dans un espace plus compact. Nous vous présentons donc ce bel ouvrage de 288 pages pour plonger dans le style maximaliste à travers 200 intérieurs : excès en tous genres et exubérance en décoration, pour des inspirations débridées. La mise en page soignée et résolument pop nous fait naviguer du XVIIème siècle à nos jours, établissant un lien avec la tradition de l’excès, bien plus ancienne qu’on ne l’imaginerait. Grands visuels de châteaux, palazzos, demeures historiques jusqu’aux intérieurs de figures artistiques plus contemporaines, dont les citations rythment la lecture. Une immersion décalée et créative dans le fantasque, dont l’introduction est signée par Simon Doonan, auteur et directeur artistique durant trente ans des légendaires vitrines du magasin new-yorkais Barneys. Les excès sont souvent épuisants à la longue, aussi nous n’en prenons qu’une bouchée pour la fantaisie !

 

Phaidon


Texte : Sébastien Mercadié