S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Amplitude et sensorialité pour 85 m² à Londres

Il y a des adresses qui s’imposent comme des évidences. Pour Charles, Harrods Village — ancien garde-meubles d’Harrods sur la Tamise, à Londres — était un vœu ancien qui est devenu réalité. Après un achat avorté, l’annonce de cet appartement surgit : vue sur les jardins, lumière franche, promesse d’une belle vie…

 

Restait néanmoins à trouver l’architecte capable d’en comprendre l’âme. Anaïs Blehaut, de l’agence daab design, capte d’emblée le désir d’un lieu sensoriel et sensible. Charles rêvait de moulures ; elle réoriente le projet vers l’esprit, plus juste, d’entrepôt. Lignes claires, gestes francs, matériaux vrais.

 

Autour de grandes tables, ils touchent, trient, resserrent. Gemmologue, Charles aime les pierres mais Anaïs lui ouvre aussi le monde du bois, des patines et des niveaux de tolérance… forcément différents entre joaillerie et bâtiment !  « Nous avons agrandi l’appartement en longueur et en hauteur », résume l’architecte. Le faux plafond disparaît, le plan est repensé pour libérer les quatre grandes fenêtres cintrées en acier. Les portes s’alignent avec les arches, les menuiseries en miroir prolongent les perspectives, des modules sur mesure unifient l’espace au lieu de le découper. Sous les pas, un parquet blanchi ; pour les plans de travail comme pour habiller les salles d’eau, du calcaire et de la pierre de lave. Un luxe discret, précis.

 

L’appartement retrouve son caractère : on y dîne, expose, vit. Ouvert et intime à la fois, il reflète autant l’histoire du bâtiment que la main de l’architecte — et la personnalité de Charles, qui aime y travailler. « Vivre dans du beau est inspirant pour créer du beau », résume-t-il.

Harrods Village, à Barnes (Londres) : l’ex-dépôt Harrods sur la Tamise, reconverti en résidence haut de gamme. Briques rouges et patrimoine industriel réinventé.

Une entrée intimiste qui tamise la lumière et les regards : un sas feutré pour se couper du monde extérieur.

L’entrée aligne le regard sur deux baies cintrées encadrant l’œuvre maîtresse : un fossile de l’ère glaciaire. Une mise en scène qui exalte la hauteur sous plafond de 3,32 mètres.

Pris dans l’ossature acier du bâtiment, le socle du fossile dessiné par l’architecte introduit un contrepoint graphique à la clarté mate du séjour.

Les menuiseries sur mesure, en chêne plaqué blanchi, forment un écrin généreux pour les collections d’objets du propriétaire.

Le credo de Charles : des portes de placard toute hauteur, forcément sur mesure.

Derrière des panneaux en MDF peint, un bureau se dévoile. Sous-main en cuir intégré, décliné en trois couleurs, pour le travail de gemmologie.

Les nombreuses fenêtres rythment la façade et guident les circulations. Baigné de lumière, l’espace autorise une cuisine noire sans alourdir le volume.

Voici Anaïs, l’architecte : « Ici, daab design conjugue conservation du contexte et mise en valeur du patrimoine, au service d’un mode de vie moderne. »

Le parquet de chez Dinesen est en douglas massif, blanchi puis savonné à l’huile de lin et au savon naturel qui ferment le grain. La patine se construit année après année : le coup de cœur de Charles !

L’îlot central sur mesure, fait de travertin argenté de Salvatori, est coupé dans le sens de la veine. « Le dessin minéral évoque un délicat frou-frou de soie », confie Anaïs.

Au centre, la cuisine fait écran entre séjour et chambre. Des portes noires pleine hauteur coulissent de part et d’autre du module pour préserver l’intimité.

Depuis la cuisine, le regard file jusqu’à la chambre : le réagencement ouvre de longues perspectives, d’une extrémité à l’autre de l’appartement.

Surplombé par une œuvre de Mathieu Lehanneur, le lit occupe une chambre rendue à sa hauteur sous plafond d’origine et baignée par les baies monumentales.

Autrefois disproportionnée en surface au sol, la pièce retrouve de plus justes mesures. Les rangements sont optimisés, habillés d’un mélange de placage de chêne et de chêne massif.

La salle d’eau se présente en monochrome minéral : une seule pierre calcaire du sol au plafond et des bords affleurants, pour des lignes d’une grande pureté.

Fluidité rare et perspectives profondes, étonnantes à cette échelle : l’une des clés de l’ambiance singulière et soignée de l’appartement.

Entre textures délicates et éclairage en creux, l’appartement cultive un luxe discret, écho à l’histoire de l’entrepôt et aux ambitions esthétiques de Charles.

Ultime surprise : les W.-C. jouent la « boîte noire », en basalte massif. Une pierre de lave déclinée en divers degrés de sablage et de finition, pour un relief subtil et une ambiance feutrée.

Les adresses « Les yeux fermés » de Charles :
 
Pour une pause relaxante
BARNES POND
Barnes Pond (Stop BD), Station Rd, London SW13 0LW, Royaume-Uni
Un couple de cygnes y a élu domicile et a donné récemment naissance à huit cygneaux…
 
Pour craquer sur un large choix de fromages
THE REAL CHEESE SHOP
62 Barnes High St, London SW13 9LF, Royaume-Uni
L’adresse du quartier la plus gourmande pour moi, grand amateur de fromages !
 
Pour le plaisir d’un cinéma de quartier
OLYMPIC STUDIOS
Church Rd, London SW13 9HL, Royaume-Uni
Un lieu historique plein de charme !
@olympicstudios

Bois Cuisine ouverte Mobilier Pierre Travertin

Photographies : Jim Stephenson
Texte : Sébastien Mercadié

Réalisation : daab design