S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

L’Œil de Sloft du 11 janvier 2024

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un lieu vibrant : le restaurant Minouche à Bordeaux

  • Une exposition engagée : Lauryn Youden au Migros Museum de Zurich

  • Une déco personnalisée : les papiers peints Naé d’Unikalo

Un lieu vibrant : le restaurant Minouche à Bordeaux

 

L’agence d’architecture et de décoration d’intérieur bordelaise La Crèmerie signe ce nouveau lieu de restauration dans le cœur historique de la ville. Trois salles pour trois ambiances qui ne laissent pas indifférent. Leur point commun : mixer objets extravagants, couleurs vives, rayures et mobilier contemporain. L’atmosphère générale est chaleureuse voire mystique, grâce à des accessoires soigneusement choisis et parfois décalés. Côté mobilier, les banquettes ont été réalisées sur mesure par un tapissier décorateur local. Et pour les papilles, une carte de cuisine française qui change quotidiennement… histoire de se mettre au diapason de cette adresse haute en couleur !

 

Restaurant MINOUCHE – 64 rue des Remparts à Bordeaux

Une exposition engagée : Lauryn Youden au Migros Museum de Zurich

 

Direction la Suisse pour découvrir l’exposition collective “Interdependencies: Perspectives on Care and Resilience », qui offre un terrain d’expression à 14 artistes sur le thème du soin. Lauryn Youden, née au Canada, propose son installation baptisée « Venus in Scorpio ». Ses propres appareils de mobilité – l’artiste souffre de handicaps -côtoient des meubles design, signés notamment Le Corbusier. L’association n’est pas fortuite, l’architecture moderniste ayant été façonnée en premier lieu dans les sanatoriums européens autour du corps humain, de la prévention et du traitement des maladies. Les pièces sont cousues d’objets rappelant son quotidien de femme queer et sont suspendus hors sol pour rendre ces symboles de suprématie plus vulnérables, parachevant sa volonté de déconstruction des formes de domination sociale.

 

INTERDEPENDENCIES: PERSPECTIVES ON CARE AND RESILIENCE, Migros Museum – Zurich, jusqu’au 21 janvier 2024

Une déco personnalisée : les papiers peints Naé d’Unikalo

 

Jamais cet objet de décoration n’aura aussi bien porté son nom, puisque les créations de la marque sont réellement peintes et fabriquées à la main en Gironde. Les différents motifs naissent de l’application successive de deux types de peintures : un fond mat et des motifs en texture velours pour un effet en relief qui apporte de la profondeur à la pièce décorée. Le tout s’appuie sur des techniques de sérigraphie inspirées des manufactures traditionnelles, utilisant des composants biosourcés, naturels et renouvelables. Du durable, avec en bonus une pointe d’innovation : un inédit configurateur en ligne qui offre 361 possibilités de personnalisation des teintes du papier selon la peinture des murs.

 

Unikalo


Texte : Sébastien Mercadié