S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Anti-pastiche à la française

Réinterpréter l’esprit du lieu par Mathieu 67 m² Paris, France Rétro-contemporain 3 pièces Mathieu Tran nguyen

Article réservé aux membres Sloft+
Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 04

Comme un refuge apaisant, cet appartement, situé au deuxième étage d’un immeuble des années 1970, est à deux pas de l’effervescence de la place de la Bastille et du marché d’Aligre.

« Central, vivant, vibrant : c’est un microquartier, quasiment piéton, calme et extrêmement animé en même temps », résument les nouveaux propriétaires. Séduits par son travail, ils font appel à l’architecte d’intérieur Mathieu Tran nguyen pour apporter un nouveau souffle au lieu. « En plus d’être un ami, c’est un passionné et un grand connaisseur des années 1970. » Intéressés par la décoration et l’architecture, et avec un goût prononcé pour les belles choses, ce sont « des clients de rêve », réplique Mathieu !

« C’était très moquetté. Trop moquetté ! »

« Lors de la première visite, un élément marquant a été le hall d’entrée, avec son sol en carreaux de travertin patiné, son habillage mural en terre cuite brune et ses grands miroirs bronze, rembobine Mathieu. C’est ce qui nous a donné le LA pour l’ambiance de l’appartement. »

Dans son jus, le logement n’a connu qu’un seul propriétaire et présente toutes les caractéristiques de son époque de construction : un plan certes très cloisonné mais rationnel et sans perte d’espace. L’aménagement est néanmoins à revoir, du sol au plafond ! « Seules deux choses méritaient d’être conservées, constatent les propriétaires : les grandes baies vitrées avec leurs géniales poignées et le store banne extérieur. D’ailleurs, tous les appartements n’en ont pas... C’est assez amusant, les architectes à l’époque n’en mettaient que là où le soleil cogne fort, sans doute pour rationaliser les coûts. C’était donc bon signe d’en avoir un sur notre balcon ! »

« Dès les premières esquisses de Mathieu, l’esprit était là. On n’a quasiment rien modifié à ses croquis d’origine. »

« Les années 1970 sont une époque très riche en termes de créativité, remplie d’une extrême liberté dans les expérimentations architecturales. L’enjeu a été de retrouver cette philosophie dans l’appartement, de respecter l’esprit du lieu tout en imaginant un projet très contemporain pour ne pas non plus tomber dans le pastiche », synthétise Mathieu. Un juste milieu qui nécessite une intervention subtile et ingénieuse, « une réinterprétation des styles, révélée par une grande attention portée aux matières, textures et proportions ». Dans cette recherche permanente de l’équilibre, Mathieu s’attache aussi à « créer des respirations, retrouver une fluidité mais sans pour autant tout décloisonner ». Sans jamais dénaturer l’existant, il offre ainsi aux heureux habitants un cadre de vie remarquable, comme une parenthèse enchantée aux accents d’hier et d’aujourd’hui.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Mathieu Tran nguyen, architecte d’intérieur