S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

48 m² à Paris restructurés par la lumière

Sous les plafonds bas d’un ancien bureau, l’architecte d’intérieur Sacha Ekert amorce une réécriture attentive de l’espace. Dans 48 mètres carrés, il compose un deux-pièces fluide et traversant, structuré par la lumière et la volonté de libérer les perspectives.

 

À l’origine, le lieu n’avait pourtant rien d’un intérieur chaleureux, avec ses plafonds bas et sa cuisine sans lumière naturelle… Cet ancien espace de bureau constituait un point de départ exigeant, mais idéal à repenser ! Architecte d’intérieur au sein d’une agence parisienne, Sacha Ekert en fait son terrain d’expérimentation. Son parti pris est clair : insuffler un maximum d’espace à la pièce de vie, quitte à réduire volontairement l’emprise des pièces intimes.

 

L’ouverture des vues et la circulation de la lumière s’imposent alors comme les fondations du projet. « La lumière principale du salon est exploitée au maximum et sert de double exposition à la chambre », précise le jeune architecte d’intérieur. Le faux plafond en polystyrène est déposé pour permettre à la hauteur de s’élever et aux menuiseries de s’aligner. Une continuité qui se prolonge dans le traitement des murs et des plafonds, peints d’un même blanc chaud. La cuisine, pourtant située en second jour, s’impose naturellement comme le cœur du projet. La création de l’îlot central et le déroulé du plan de travail en banquette dînatoire installent un nouveau rythme plus chaleureux.

 

La palette de matières accompagne cette recherche d’équilibre. Bois clair, travertin et béton ciré composent une base naturelle, réchauffée par quelques touches fauves. Mais ici, la matière première reste la lumière. Au fil du projet, elle compose l’espace, révèle les volumes et affirme le parti pris d’un intérieur ouvert, pensé autour de la vie quotidienne.

Dans le deuxième arrondissement de Paris, l’appartement prend place au premier étage d’un immeuble du

XVIIIᵉ siècle, à deux pas de l’Opéra-Comique.

Dès l’entrée, l’espace s’ouvre sans transition sur la cuisine. L’absence de sas crée une première impression généreuse, où le regard circule librement.

Véritable cœur du projet, la cuisine s’organise autour d’un îlot central qui structure l’espace tout en apportant une dimension conviviale au linéaire fonctionnel.

Portée par le bois clair et la profondeur minérale du travertin (travertin Navona Adouci de chez Megastone), la cuisine affirme un caractère à la fois sobre et chaleureux.

Entre la cuisine et la salle à manger, la banquette sur mesure prolonge naturellement le plan de travail.

Autour de la table recouverte de béton ciré, des chaises vintage, chinées à la brocante de l’Institut du monde arabe, accompagnent le velours fauve de l’assise.

Ici, Sacha Ekert, contre le mur arrondi du séjour. Une courbe qui incarne en partie le projet, pensée pour adoucir les circulations et accompagner l’entrée de la lumière.

L’espace profite pleinement de la lumière naturelle des deux fenêtres et gagne en lisibilité grâce au décloisonnement.

Le choix du mobilier cultive une douceur scandinave. Lignes simples, matières naturelles et assises enveloppantes invitent au repos. Fauteuils avec tissu Bisson Bruneel chinés à Saint-Ouen.

Derrière le canapé, la bibliothèque maçonnée souligne la hauteur et renforce l’effet de profondeur du salon.

Entre la chambre et la cuisine, une verrière en chêne laisse circuler la lumière et offre à l’espace nuit un second jour.

Le lit s’inscrit dans une atmosphère épurée, où les teintes ocre et les matières texturées prolongent l’unité du projet. Applique Contain Studio.

Ouverte sur la chambre, la salle d’eau se pare d’un béton ciré Marius Aurenti teinte corde.

Autour du meuble vasque en bois, la lumière se fait douce et enveloppante. La robinetterie encastrée dialogue avec les finitions chromées des prises Modelec.

Les adresses « Les yeux fermés » de Sacha :
 
Pour une cuisine française
AUX LYONNAIS
32 rue Saint-Marc, 75002 Paris
Un bistrot français à la carte simple mais raffinée, avec une décoration hors du temps qui nous transporte dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Ancien étoilé de Ducasse et rendu récemment plus accessible par la famille Dumant.
 
Pour un verre
HÔTEL HANA
17 rue du 4 Septembre, 75002 Paris
Hôtel-boutique récemment rénové par Laura Gonzalez, à l’atmosphère sombre et feutrée. Les détails de céramiques japonaises sont remarquables. Cocktails excellents également!
@hotelhanaparis
 
Pour se cultiver et pour l’architecture des lieux
PASSAGE DES PANORAMAS
11 boulevard Montmartre, 75002 Paris
Passage qu’on ne présente plus mais qui a su garder une vraie authenticité parisienne, à l’atmosphère tout droit sortie d’un film. Le kiosque de café Certified y prépare le meilleur flat white de Paris.
 
BIBLIOTHÈQUE RICHELIEU
5 rue Vivienne, 75002 Paris
Bijou du classicisme à Paris, la salle ovale est à couper le souffle. La rénovation du lieu a été brillamment conduite, notamment avec un escalier organique en métal impressionnant, qui contraste bien avec la pierre de taille omniprésente.

Banquette Béton ciré Bois Ilot central Travertin Velours Verrière

Photographies : Elodie de Percin
Texte : Inès Haget

Réalisation : Sacha Ekert