Accueil » Reportages » Un grenier revisité à Montmartre, 70 m² à Paris
Un grenier revisité à Montmartre, 70 m² à Paris
70 m² sous les toits parfaitement aménagés.
70 m²
Paris, France
Contemporain classique
Industriel
Il y a trois ans, Alaric et son compagnon se mettent à la recherche d'un nouvel appartement. Ils dégotent une belle surface au dernier étage d'un hôtel particulier au beau milieu de la Butte Montmartre. Finalement, mauvais timing, les planètes ne sont pas alignées et ils manquent la vente. Un an plus tard, rebelote, ils visitent un autre appartement dans le même immeuble. Le coin leur plaisait beaucoup. Ils apprennent à cette occasion que le premier appartement est revenu à la vente ! Ils ne le louperont pas deux fois, le compromis est rapidement signé, la vente se fait. C'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. L'état de l'appartement est à l'image de l'immeuble : tout est à refaire...
Mais le jeu en vaut la chandelle. Ici on n'est pas n'importe où. La maison est adossée au flanc sud de la Butte Montmartre. La seule ombre au tableau est celle que projette la maison de Dalida qui surplombe la cour fleurie de l'hôtel particulier. Les travaux seront à la hauteur de l'enjeu : démolition, consolidation, réfection et ré-agencement d'un tout nouvel espace. Ils vont durer au total 18 mois... Le résultat : Un espace où se mêlent le bois, le cuir et la pierre blanche à la distribution très pratique en U. L'entrée est au centre et débouche dans la grande pièce principale, le salon bibliothèque qui dessert ensuite d'un côté la cuisine - salle à manger et de l'autre la chambre et la salle de bain.
Accompagnés par un duo d'architectes mais surtout par leurs bonnes intuitions, leur goût précis et leurs belles idées, le couple de propriétaires va transformer cet ancien atelier décrépi en un magnifique appartement de 70 m². Ils vont en faire le lieu idéal pour abriter leur collection de photos, de livres et de beaux objets et même un ou deux amis de passage...
Le jardin de l’immeuble : un grand trésor caché derrière une petite porte.
L’appartement est au dernier étage de l’immeuble. Une photo de Dalida sur son perron est un clin d’oeil à l’illustre voisine dont le perron se trouve justement derrière ce mur ! L’éclairage est assuré par une applique Stone de Tom Dixon.
L’entrée donne sur un petit vestibule qui débouche dans la pièce à vivre de l’appartement aménagée en salon – bibliothèque.
Demi-tour et vue sur le petit vestibule de l’entrée dont l’espace a été récupéré sur l’escalier principal.
La grande bibliothèque du salon a été conçue par le designer Martial Marquet. Un design étudié pour s’intégrer parfaitement dans la sous-pente.
Certaines niches sont divisées en 4 pour y loger des livres de poche ou une jolie photo en noir et blanc.
On peut même y croiser un Playmobil en robe d’avocat !
Au bout de ce petit couloir, l’aile « nuit » avec à gauche la chambre et à droite la salle de bain.
Dans la chambre avec la vue vers la salle de bain. On retrouve la sous-pente de l’appartement.
La tête de lit suit la pente du toit à la manière d’un dais contemporain et graphique. On aime l’ambiance « seventies » des coussins et du couvre-lit ponctuée par la jolie applique Perriand. On retrouve la saveur des chambres des chalets familiaux à la montagne.
La salle de bain avec au fond, une série de menuiseries basses qui offrent de nombreux rangements. Le bois sombre vit très bien avec la pierre claire.
Le lavabo en pierre avec la robinetterie noire matte.
Luxe parisien : une grande baignoire.
Double luxe parisien : une douche indépendante en plus !
La vue depuis l’aile nuit vers la pièce principale et au fond l’aile salle à manger & cuisine.
Le mur qui fait face à la grand bibliothèque expose une partie des photos de la collection d’Alaric. La salle à manger se trouve derrière.
Gros plan sur la table basse Loren de chez Baxter et la lampe Theia de chez Marset.
Le petit couloir qui mène à la salle à manger.
L’entrée de la salle à manger. On aperçoit derrière la fenêtre le feuillage d’un des grands arbres du jardin en contrebas.
La salle à manger s’organise autour de l’imposante table Bigfoot de chez E15. L’éclairage est assuré par les deux grandes fenêtres et par la tentaculaire suspension Aim de chez Flos.
Gros plan sur la suspension Aim avec en arrière plan de superbes chronophotographies très 1900.
Demi-tour dans la salle à manger et vue vers la cuisine.
Avec une telle cuisinière, le marmiton n’a plus d’excuses ! On gardera notre indulgence pour les bonnes âmes qui l’ont montée dans l’escalier. Au sol, une idée d’Alaric : distribuer géométriquement de petits carreaux de marbre dans le parquet.
Devant l’entrée, une chaise Zig Zig de chez Cassina. Pour patienter pendant la cuisson du rôti ?
Gros plan sur la chaise Zig Zig et sur le seuil de la cuisine en marbre.
Le plan de travail. Ici, a priori, les plats seront toujours bien relevés !
On accède aux combles grâce à ce petit escalier discret.
Dans les combles, les maîtres des lieux ont aménagé une petite chambre d’amis ! On aperçoit derrière les poutres blanches la partie supérieure de la grande bibliothèque.
Clin d’oeil au ciel qui n’est pas loin, une jolie toile pleine de montgolfières est tendue sous le toit.
Bois
Cuisine ouverte
Marbre
Métal
Mezzanine
Miroir
Mur coloré
Papier peint
Verrière
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Jean Desportes