Accueil » Reportages » Une résidence de galeriste : 56 m² au coeur de Kiev

Dès l’entrée, les nuances de gris apportent une atmosphère douce et lumineuse. Le béton est laissé apparent au plafond pour conserver cette cohérence globale.
Clin d’œil à l’existant, les planches de bois au sol tapissaient autrefois le grenier. Elles ont été brossées, traitées puis peintes manuellement. L’électroménager se cache derrière des placards toute hauteur.
Les surfaces avec lesquelles le propriétaire interagit sont exclusivement douces au toucher. La plupart des objets sont réalisés en bois vieilli pour apporter de la chaleur.
La cuisine se fait oublier : épurée mais ultra-fonctionnelle, elle n’encombre visuellement pas l’espace. La hotte aspirante est ainsi intégrée au plan de travail.
L’ambiance minérale et lumineuse se veut très apaisante. L’appartement est pensé comme un cocon de vie artistique.
Cette élégante porte à galandage donne accès à la chambre et participe à la fluidité de la circulation.
Les murs ont été peints à la main, avec un enduit contenant du sable de verre. Sa belle texture de surface offre une sensation de profondeur à la couleur.
Zoom sur l’œuvre « Lilac » de l’artiste ukrainien Oleksandr Babak, posée sur un banc en bois réalisé sur mesure par l’architecte.
Surprise, la chambre se prolonge d’une baignoire à la forme organique, qui se fond littéralement dans le décor. La différence de hauteur du sol théâtralise sa présence.
Il s’agit en réalité d’un généreux dressing. Le contraste des teintes noires valorise la perspective tout en lui donnant des accents géométriques.
On accède ensuite à des sanitaires, dont la tonalité est très homogène. Le béton ciré des murs recouvre aussi la porte du placard, pour un effet affleurant très épuré.
Dans la douche, la robinetterie noire entretient l’idée de contraste et vient parachever avec subtilité le fil conducteur de l’aménagement.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !