Accueil » Reportages » Un refuge revisité de 50 m² aux pieds du pic Sněžka en République Tchèque.
Au milieu de la bourrasque, on aperçoit la masse compacte du refuge avec ses murs habillés de bois noirci.
L’entrée se fait par un petit sas. Quelques pas et nous voici dans le séjour. Du sol au plafond, le matériau roi des chalets de montagne, le sapin, avec ses belles notes blondes. A gauche, une étagère suspendue en métal noir. Elle est dévolue au rangement des bûches. Effet pratique/esthétique garanti !
Au fond, la porte qui mène à la salle de bains.
Petit crochet par la salle de bains et focus sur la vasque et le miroir. On a choisi une mosaïque de petits carreaux hexagonaux blancs jointés noir. L’effet rendu est très graphique. On aime le jeu de matières avec le miroir qui reflète joliment le bois de l’encadrement de la porte et du séjour.
On revient dans le séjour et l’on se place face à l’impressionnante cuisine-escalier. Comme un bloc autonome, il se distingue de l’ensemble par sa couleur noire. La crédence peinte et l’ensemble des éléments de la cuisine ont été choisis noir. La cuisine vient se fondre dans le décor bois et amène une touche d’élégance à la composition.
Ici, d’imposantes poutres soutiennent la mezzanine. Elle accueille les dormeurs avec leurs sacs de couchage.
Vue globale du séjour en direction des escaliers. Chaque élément trouve parfaitement sa place dans l’espace. Levez les yeux : avez-vous remarqué l’intérieur cuivré des luminaires ? Pour une touche de couleur joliment martelée.
On se place face au poêle. Ici aussi on a réalisé un jeu d’optique. Deux larges carrés noirs, un au mur, l’autre au sol, camouflent presque l’objet.
On se tourne vers le coin salle à manger. Une table rabattable pour manger un bon casse-croûte ou jouer aux cartes. Nous on s’installerait bien sur la banquette pour contempler le paysage enneigé à travers les larges fenêtres.
On s’allonge au sol. Et on contemple la charpente en bois. Jeu visuel de matières: bois brut, métal et filet de protection. D’ailleurs, on aime le jeu d’ombres qui le démultiplie au plafond. Après-tout, il y a souvent des toiles d’araignées dans les cabanes !
Après être montés sur la mezzanine, on jette un dernier coup d’oeil vers le séjour à travers le filet. Un élément original qui permet de garder une vue dégagée et gagner de la luminosité en pleine sécurité !
Bois Cuisine ouverte Filet Métal Mezzanine Miroir Mosaïque Mur coloré Poêle
Photographies : BoysPlayNice
Texte : Elise Josse
Réalisation : ADR
Atmosphère brute et minimale dans 41 m² à Milan
La touche artistique qui donne de l’éclat aux projets d’archi : la solution Artsper for pros
Inspirations néoplastiques dans 50 m² à Madrid
Marie-Antoinette au goût du jour ! 35 m² à Paris
Prems ! La première tentative déco d'un jeune actif dans 50 m²
Trois pièces et grande cuisine, 46 m² à Paris