Accueil » Reportages » Un duplex de 50 m² haut perché
Un duplex de 50 m² haut perché
Dès l’entrée, le ton est donné ! Un remarquable module bleu électrique fait office de rangement. Au centre, une niche en contreplaqué indique elle aussi la tendance de la déco d’intérieur.
Quelques pas et nous voici dans le séjour. La clarté naturelle baigne les murs laissés entièrement blancs et les assises choisies dans des tons bleus et gris. La bibliothèque et le parquet apportent chaleur à la pièce.
Dans un coin du salon, un canapé Togo bleu profond de Ligne Roset, choisi pour ses courbes confortables et sophistiquées, apporte une touche de couleur intense et délicate qui contraste avec la bibliothèque.
Focus sur la bibliothèque en contreplaqué, réalisée sur-mesure. Une partie est fermée par des portes, laissant apparaître les veines graphiques du bois, tandis que l’autre sert à exposer les beaux objets du propriétaire.
Vue depuis la fenêtre sur ce grand mur blanc. Il révèle toute la structure de l’appartement ! Une ouverture a été faite dans sa partie supérieure, pour communiquer avec l’étage et dévoiler sa belle charpente.
L’espace cuisine reste très lisse et minimaliste. Une porte de placard a été réalisée en bois contreplaqué. Elle apporte une note dissonante qui dynamise le reste des caissons, laissés blancs.
Vue de la cuisine depuis l’entrée. Une vitre fait office de garde-corps et dégage la perspective. Ici, pas de meuble haut ; on optimise l’espace pris par la mezzanine ! À la place, une cimaise peinte en bleu électrique sert d’étagère et souligne le mur laissé blanc.
Maintenant, on monte à l’étage avec cet escalier réalisé sur-mesure en contreplaqué, qui nous rappelle grandement les tours de Kapla de notre enfance ! (Ou les caisses de vin de l’âge adulte).
L’arrivée au second niveau se fait par une étonnante structure… Il s’agit d’un assemblage en acier tubulaire, peint du même bleu que l’appartement, faisant office de garde-corps !
Gros plan sur la descente d’escalier en bois et le carrelage à petits carreaux hexagonaux de la salle de bain. Une combinaison sobre rehaussée du bleu des tubes.
Ici, l’étage est entièrement ouvert ! C’est la baignoire, carrelée de carreaux blancs et jointée de noir qui nous accueille.
L’espace adjacent contraste avec celui de la baignoire. Le bois reprend sa place sous le lavabo, surmonté d’un pan de mur habillé d’un très joli papier peint !
Pour le reste des espaces, glissés sous la structure pentue du toit, le revêtement en contreplaqué recouvre les murs et accentue l’impression de cabane perchée dans les arbres.
Bonus : pour en voir un peu plus de cette réalisation de
Space Factory.
Retrouvez d’autres réalisations d’Ophélie et Édouard, les fondateurs de Space Factory :
Rencontre avec les fondateurs de Space Factory
Portrait des inventeurs du "mètre carré ressenti".
Atelier domicile, 54 m² dans le quartier de la Folie Méricourt
L'appartement tout-en-un des fondateurs de Space Factory.
Bibliothèque
Bois
Carrelage
Mezzanine
Miroir
Mur coloré
Sous les toits
Photographies : Hervé Goluza
Texte : Elise Josse
Réalisation : Space Factory