Accueil » Reportages » Un appartement naturel et minimal de 27 m² à Paris
L’entrée dans l’appartement se fait par un escalier qui mène au séjour.
La structure en poutres du XVIIe siècle et les tomettes anciennes ont été conservées. Elles sont mises en valeur par des murs blancs pour conserver la lumière. Un mobilier contemporain et intemporel aux teintes naturelles complète l’ensemble.
Depuis le balcon, les vieilles poutres en bois contrastent avec la structure tubulaire et multicolore du centre Georges Pompidou !
Dans un coin du salon, logé sous une poutre transversale, un alignement de tiroirs bas fait aussi office de banquette pour recevoir.
Celui-ci est prolongé par un bureau d’appoint et modulable, également réalisé sur-mesure. Ses couleurs reprennent celles de la banquette, blanc et chêne teinté.
Le lit se glisse dans un coin du salon, naturellement délimité par un jeu de poutres dans le mur qui dessine une tête de lit unique.
Pour créer une intimité supplémentaire, une bibliothèque sans fond se profile le long du lit. L’espace se cloisonne tout en conservant une sensation d’ouverture.
Voici une vue depuis le séjour. L’appartement en longueur se déploie vers le fond en une cuisine ouverte, et une salle de bain lui faisant face.
La cuisine reprend les teintes de l’appartement et ses codes minimalistes et naturels.
Aucun placard n’a été installé en partie supérieure. On lui a préféré une cimaise posée sur la crédence en bois. Elle fait office d’étagère et dégage le regard, toujours dans une démarche de pureté des lignes, et de l’atmosphère.
Le passage vers la salle de bain se fait par une arche, laissant apparaître un revêtement en béton ciré couleur sable. La pièce prend ainsi des airs de petite maison grecque…
La douche mêle le naturel au contemporain, avec un choix de mitigeur noir.
Arche Balcon Béton ciré Bibliothèque Bois Cuisine ouverte Sous les toits Tomette
Photographies : Arthur Fechoz
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Volta Architecture