Accueil » Reportages » Rien ne se perd, tout se transforme : 15 m² à Paris
Pas de doute, on est bien à Paris ! Les étages élevés de la Capitale offrent cet avantage d’une vue imprenable et typique sur les toitures en zinc.
Des rangements sur mesure en bois de peuplier français ont été créés dans les moindres recoins, y compris sous la pente de toit. Coup de cœur pour la suspension chinée 70’s en alu brossé, témoin de l’époque du Space Age Design.
Les tomettes en terre cuite d’origine ont été conservées. La banquette sur mesure offre un confort moelleux grâce à son assise recouverte de lin de Normandie.
Prendre un peu de recul dans l’espace salon est l’occasion d’admirer une autre pièce vintage : une adorable table Kub à plateau rond éditée par Tolix®, tout droit venue des années 1950. On constate aussi que les rangements toute hauteur sont légion.
Les éléments du coin cuisine poursuivent l’usage du peuplier français. Le bois se marie harmonieusement avec la finition des murs : un enduit de terre issue d’excavations en Île-de-France.
En plus d’être écologique, cet enduit en terre régule le taux d’humidité et réduit les ponts thermiques. Il contribue aussi à l’isolation phonique et thermique de l’appartement.
La crédence, constituée de carrelage de réemploi, participe à l’état d’esprit minimaliste et durable des lieux.
Ce studio de 15 m² offre le luxe d’un coin nuit séparé, avec un lit double installé de manière pérenne. Dans la même veine design que la suspension du salon, on craque pour l’applique murale de Philippe Rogier.
La tête de lit sur mesure intègre plusieurs types de rangements : table de chevet, étagères… Mais aussi un coin télétravail, très appréciable dans une surface pourtant si compacte.
Surprise, des rangements se dévoilent encore au pied du lit, sous forme d’une niche bibliothèque. Elle accueille en son sein un joli vitrail années 1920, chiné lui aussi.
Outre ses qualités esthétiques, il remplit une mission cachée : celle d’apporter de la lumière en second jour dans la salle d’eau, juste derrière.
En écho au coin cuisine, la pièce se veut épurée et est équipée exclusivement de matériel de seconde main : des carreaux au lavabo, en passant par le mitigeur !
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !
Banquette Bibliothèque Bois Cuisine ouverte Étagère Niche Sous les toits Tête de lit Tomette Vintage Vitrail
Photographies : Jeanne Perrotte
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Guyonne Carpentier