Accueil » Reportages » Rénovation d’un 55 m² dans le Marais parisien
Situé en fond de cour, l’appartement est organisé en L, avec une seule façade percée d’ouvertures. L’entrée, ponctuée de menuiseries en médium qui rappellent les poutres laissées apparentes au plafond, se fait directement dans l’espace cuisine.
Dans une cuisine parfaitement optimisée, les aspérités et teintes des matériaux (pierre, chaux, bois) dialoguent harmonieusement et font ricocher une lumière qui vient modeler les espaces.
Astucieux, le retour du plan de travail de la cuisine se prolonge en banquette pour la table. Une polyvalence au service d’un vrai gain de place.
Dans cet espace atypique et restreint, résultat d’emboîtements de volumes complexes, chaque aménagement est pensé pour libérer de la place, comme les portes coulissantes qui ouvrent sur la salle d’eau.
En fond de parcelle et aveugle, le salon est néanmoins réchauffé par les tonalités douces du calcaire et des essences de bois, ainsi que par les pièces de designers qui se mêlent aux meubles chinés.
Vue depuis le salon vers la cuisine. Ce sont les matériaux et leurs textures qui permettent de mieux accrocher la lumière et de la faire circuler jusqu’au cœur de l’appartement, comme par exemple le Mortex au sol. Réfléchissant et produit à base de chaux, ce matériau est beaucoup moins polluant et plus sain que le béton ciré.
L’escalier décline la même palette de matériaux naturels et bruts aux finitions soignées. Un fil conducteur qui lie tout le projet et dessine un parcours narratif au design épuré.
Sculptural, l’escalier entièrement habillé de médium joue également la carte de la polyvalence en cachant des rangements au rez-de-chaussée puis en se prolongeant en bureau à l’étage.
Minimaliste, la chambre est animée par le mobilier design et les aménagements en médium qui scandent et structurent tout l’espace.
Au cœur du projet, l’ouverture zénithale et sa trémie permettent de maximiser les apports et la circulation de lumière naturelle, complétés au besoin par de l’éclairage artificiel. Sur la gauche, une alcôve abrite le dressing.
Arche Bibliothèque Bois Dressing Inox Métal Mezzanine Pierre Puit de lumière Rideau
Photographies : Agnès Clotis
Texte : Jordi Patillon
Réalisation : Atelier Mmnk
Une vibration actuelle dans un appartement ancien de 60 m² à Paris
Un cocon au grand air, 34 m² dans le Perche
38 m² réunis sous les toits de la Capitale
L’élégant contraste du minéral et du végétal dans 30 m²
La vie en bleu dans 28 m² à Belleville
De briques et de bois, 27 m² optimisés à Ménilmontant