Accueil » Reportages » Coup de cœur pour la courbe : rénovation d’un 44 m² à Paris

Niché dans un immeuble du XIXème siècle complètement restructuré dans les années 1970, cet appartement du 8e arrondissement de Paris est passé par la case rénovation…
Bien que les travaux soient récents, une subtile influence disco semble avoir été ici à l’œuvre…
Dans la pièce à vivre, toute en longueur, le premier regard est pour la cloison courbe qui vient partiellement délimiter les espaces : salon-séjour d’un côté, chambre-bureau de l’autre.
Aussi esthétique que fonctionnelle, cette cloison typiquement 70s est pleine de surprises. La première : elle dissimule habilement un grand frigo encastré !
Côté séjour-cuisine, les rangements sont foison, dissimulés derrière des parois réfléchissantes et maximisés par un meuble sur mesure conçu pour les soirées audiovisuelles.
Recouvrant tout un mur, les parois miroir agrandissent l’espace en réfléchissant la lumière naturelle des fenêtres qui leur sont opposées. Inspiration boule à facettes ?
De l’autre côté, la cloison courbe révèle un second secret : elle soutient un bureau à l’arrière, ou, devrait-on dire, une véritable station de travail !
Le principe du miroir et des rangements se poursuit comme dans le séjour-cuisine. Pour différencier ce second espace, on introduit ici une teinte rose terracotta.
Dans la chambre, des rangements sur mesure reprennent la même teinte et font office de tête de lit, avec lumières et tablettes encastrées.
Grâce à une cloison semi-amovible, cet espace nuit peut être isolé du reste de l’appartement si besoin.
Installée du côté le moins exposé à la lumière naturelle, la salle d’eau privilégie des teintes claires et fraiches, avec douche à l’italienne.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !