Pour rénover cet appartement de 28 m² en plein cœur de Belleville, le duo d’architectes Sébastien Gnaedig et Agathe Marimbert ont eu une vision singulière : créer trois volumes, sortes de boites dans la boite, afin de structurer l’espace. L’inspiration leur est venue d’Outre-Atlantique. Plus précisément, de l’artiste Donald Judd qui s’est fait connaître pour son travail autour de volumes géométriques en trois dimensions. Pour ce projet parisien, ils ont alors repris l’idée de ces formes pour gérer les transitions entre l'espace d'entrée, le salon/salle à manger et l'espace nuit. Et créer, par la même occasion, des rangements cachés, le tout, « dans un esprit très minimaliste », note Sébastien Gnaedig du bureau d’architecture Naed.
Pour mettre en valeur ces volumes, les architectes ont joué la carte du contraste en optant pour une couleur bleu nuit, le Royal Navy de Little Greene, particulièrement appréciée par le client. Comme un fil conducteur, elle se décline dans chaque espace de l’appartement, de l’entrée jusqu’à la cuisine, en passant par la salle de bain. Le résultat : une visite 100 % graphique et chromatique.
Dès l’entrée, le regard est happé au loin grâce à cette perspective vers la fenêtre. Une “percée visuelle” selon les termes de l’architecte qui procure une sensation de profondeur et de clarté immédiate.
Au premier plan, on remarque déjà les volumes bleus de part et d’autre de l’entrée. Côté gauche, on y trouve une penderie. Et côté droit, une porte dissimule les compteurs électriques, d’eau, etc.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.