Accueil » Reportages » Pureté et graphisme dans 40 m² à Jourdain
L’entrée se fait directement dans le séjour. Pour bien délimiter les deux espaces et leur fonction, l’alcôve a été peinte en vert émeraude foncé. Le salon se prolonge naturellement dans un volume blanc habillé de mobilier aux tons neutres.
Pour rendre l’entrée fonctionnelle, un module de rangement toute hauteur a été installé dans l’alcôve. Le lien vers le salon se fait grâce à un petit meuble inclus dans l’espace d’entrée et faisant office de “bout de canapé”.
Face au salon, un enchaînement de portes dissimule les toilettes et des placards toute hauteur !
Ce module cubique accueille placards côté entrée… et réfrigérateur côté cuisine ! La paroi sans porte a été habillée d’un miroir qui agrandit la pièce et maximise sa luminosité !
Voici une vue globale de la cuisine. Toute la partie supérieure est restée blanche et s’insère aisément dans le reste du séjour.
Quant aux caissons inférieurs, ils ont été peint avec le même vert émeraude que celui de l’entrée ; un élégant rappel qui participe à l’unité des espaces.
Côté crédence et plan de travail, l’incontournable carreau blanc recouvre les surfaces pour un effet pur et graphique.
La pièce se termine par l’espace salle à manger, installé près de la baie vitrée. Son mobilier scandinave en bois clair définit l’espace tout en affirmant l’atmosphère pure et minimale que dégage le séjour.
Direction la chambre, annoncée par un mur d’étagères réalisées sur-mesure au-dessus du radiateur d’origine… l’espace est ainsi optimisé !
La pièce a été pensée comme un véritable lieu de repos. Le lit trône au milieu de la pièce, installé face à la baie. Un rose pâle, choisi pour faire office de tête de lit, capte la lumière tout en douceur…
Seuls le lit et les luminaires meublent la pièce. Les chevets ont été conçus sur-mesure et intégrés au mur dans un aspect pratique et minimal. Dans cette chambre, le superflu est proscrit.
Pour séparer la salle de bain de la chambre et créer plus d’intimité, une cloison a été montée et des placards installés, en guise de dressing.
Dans la salle de bain : des plaques de carrelage gris, une grande douche à l’italienne et un module de rangement réalisé sur-mesure pour ne perdre aucun espace !
Carrelage Cuisine ouverte Dressing Miroir Mur coloré Plantes
Photographies : BCDF studio
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Bän Architecture